PARTAGEONS NOS CULTURES
A l’heure actuelle, l’accueil de la diversité s’est imposé dans les structures petite enfance.
Cette notion introduit aussi
bien la prise en compte de la culture que celle des situations et des modèles
familiaux, des situations sociales, du handicap et du genre.
Nos crèches, Le Sac à Malices et l’Ilôo Trésors, sont donc accessibles à
tous.
Cette année, les équipes ont choisi de se saisir de la question de l’accueil
de la diversité dans un objectif de socialisation, en mettant l’accent
sur les différences et en faisant le lien avec ce qui est commun.
Plus particulièrement, nous nous pencherons sur la diversité culturelle : en fonction d’un pays, d’une région ou même d’un
village.
Il est en effet important d’exposer l’enfant à ces diversités afin de
l’aider à développer une ouverture et une curiosité sur le monde.
A la crèche, les professionnelles joueront un rôle essentiel pour amener les enfants à la rencontre des autres et de leur culture : une richesse qui favorise le partage, la compréhension et le respect d’autrui.
LES OBJECTIFS : |
METHODOLOGIE : |
Ce projet court sur les deux prochaines années scolaires 2023/2024 et 2024/2025
Le thème est utilisé comme fil conducteur des activités et fêtes de l’année.
Nous prendrons en compte les différences de chacun en partageant les coutumes, les spécialités de chaque famille et enfant.
Nous aborderons aussi bien entendu, la culture de notre région et plus particulièrement celle de notre territoire.
- Proposer à l’enfant et/ou familles :
- Musiques, chansons, comptines et danses traditionnelles
- Activités culinaires et plats traditionnels
- Lectures, contes ou légendes
- Costumes et fêtes traditionnelles (ex : Noël, Carnaval, la Chandeleur, autres…)
- Goûters à thème
- Sorties aux marchés (Montréjeau pour la crèche Sac à Malices et Aspet pour l’Ilôo Trésors)
- Créer un panneau de photos représentant des monuments importants d’un pays, d’une région, d’un village…
- Créer des « bulles de vocabulaire » sur lesquelles les parents pourront annoter des mots, expressions…dans leur langue, leur dialecte
- créer des drapeaux (peinture sur tissu) représentatifs des familles accueillies
- Lors de la fête de Carnaval, se vêtir de costumes traditionnels
- impliquer les familles au déroulement du projet :
- en proposant des idées
- en remplissant les « bulles de vocabulaire »
- en accompagnant certaines animations ou sorties
- en animant certaines activités selon leurs compétences
- en soutenant les découvertes de leurs enfants
- en rapportant des photos de leur pays, régions, village…
- Favoriser les sorties en poussette pour prendre conscience, sentir, observer, toucher notre environnement proche et rencontrer le voisinage
- Sortir en bus pour découvrir des lieux, des activités, des personnes
- Mobiliser les compétences des partenaires locaux :
- Médiathèque de Gourdan-Polignan
- Sites et lieux de découverte (marchés, théâtre, écoles…)
- Professionnels locaux : restaurateurs, intervenant en danse traditionnelle…
- Associations locales (Atelier d’Ici Danse…)
- Personnes ressources : anciens parents, parents, musiciens…
- Clôturer le projet par une fête de fin d’année en musique et durant laquelle sera exposé le travail de l’année : en 2024, cette fête aura lieu à la crèche l’Ilôo Trésors, à Sauveterre de Comminges, pour célébrer ses 10 ans de fonctionnement.
POSTURE DE L’ADULTE : |
L’adulte accompagne l’enfant dans la construction de son identité, dans le respect de son appartenance culturelle et familiale, de sa diversité et son altérité. C’est ainsi que chacun se sent reconnu et considéré.
Il est donc nécessaire de :
- Prendre en compte et respecter les différences de l’autre en le considérant comme son égal
- Prendre en compte nos stéréotypes et travailler à les déconstruire en étant ouverts à ce qui nous est inconnu
- Etre ouvert à la singularité de l’Autre
- Faire preuve d’empathie, de respect et de curiosité pour les différences culturelles
- Eviter les clichés, les préjugés
- Initier la découverte et accompagner les enfants dans un cadre sécurisant