Asso

Présentation du fonctionnement associatif et du projet social.


L'association gère 2 crèches
  • L'association "Le sac à malices".
  • Les objectifs : un accueil de qualité, une mission sociale et éducative, un lien social, du soutien à la parentalité, un ancrage sur le territoire.
  • Le fonctionnement : le Bureau, le Conseil d'Administration, les Commissions et les parents.
  • Les participations financières : La commune de Gourdan-Polignan, la Communauté de communes du Haut-Comminges, les familles, la CAF, la MSA.


L’association «Le sac à malices»

Une association loi 1901 à but non lucratif où les parents peuvent s’impliquer dans la vie de la crèche.
  • Objectif : Faire fonctionner la crèche et promouvoir la qualité de l’accueil.
  • Intérêt : Investissement des usagers.
  • Composition : parents utilisateurs ou anciens parents de la structure.
  • Création : juin 1991.

Des tarifs adaptés aux situations familiales (conditions de ressources et nombres d’enfants) pour l'accueil des enfants des cantons de Barbazan, de Loures-Barousse et plus exceptionnellement des cantons voisins.

Objectifs


Un accueil de qualité

  • Petite collectivité de 25 places à Gourdan-Polignan et de 12 places à Sauveterre de Comminges, elle permet une première socialisation de l’enfant.
  • Un climat chaleureux et sécurisant avec des sections différentes par tranche d'âges.
  • Un lieu où les parents ont aussi leur place.
  • Une cuisine familiale réalisée sur place pour l’éveil au goût (crèche Sac à malices).
  • De nombreuses activités d’éveil.

Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 pour le site de Gourdan-Polignan et de 7h50 à 18h15 pour celui de Sauveterre de Comminges, les crèches ont une amplitude d'ouverture importante pour répondre aux besoins des familles.


Une mission sociale

Le multi accueil permet un accueil de proximité, très souple, en réponse aux besoins des familles : travail, temps libre, recherche d’emploi, ou désir de socialisation de leur enfant…
La structure va permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. Elle va aussi faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Les familles bénéficient de tarifs adaptés à leur situation : ils paient en fonction de leurs revenus (n-2). Les contrats d’accueil sont personnalisés.

Une mission éducative

La recherche de la qualité de l’accueil est la priorité de l ‘association, elle passe par l’accompagnement d’une équipe motivée, formée qui travaille avec bienveillance.
Des actions de formations continues individuelles et collectives sont mises en place chaque année.
Depuis 2009, le personnel bénéficie de la convention collective des Acteurs du LIen Social et FAmilial (ALISFA).


Du lien social

L'Association Le Sac à Malices facilite la rencontre des familles, des enfants, permet de développer la solidarité et la tolérance, crée des ouvertures à la diversité et favorise la mixité sociale.

L’enfant accède à la socialisation en douceur (petits groupes, période d’adaptation). Il apprend à s'affirmer, découvre ses propres limites et petit à petit intègre les règles de vie collective.


L’organisation régulière de manifestations ou fêtes (Noël, Carnaval, Fête de la musique) renforce la convivialité du lieu.


Du soutien à la parentalité

L’équipe accompagne voire soutient les parents au quotidien dans leur découverte et l’exercice de leur rôle de parent. Elle se forme à la communication bienveillante.

Un ancrage sur le territoire


L'Association Le Sac à Malices accueille les enfants du Haut-Comminges et des vallées voisines ; Un service pour plus d'une trentaine de communes sollicitées financièrement pour une contribution.

Outre le partenariat étroit avec les collectivités territoriales, le Sac à Malices a, au fil des années, tissé des liens étroits avec différents partenaires : associations, institutions, commerces ou voisinages :
…Médiathèque de Gourdan-Polignan, les Jardins de Cocagne d’Huos, Trans’humance, la Communauté de communes du Haut-Comminges, le Sivom, les "JLJE", le cinéma de Montréjeau, la Chapelle Saint-Jacques, les Magasins U, la Bio boutique de Montréjeau, le Ballon Vert,...


Également, un réseau d’anciens parents prêts à coopérer selon les besoins.

Il partage un projet d’adaptation avec les écoles maternelles du territoire en fin d'année scolaire.

Fonctionnement



Le fonctionnement associatif permet aux parents de s’impliquer dans les orientations du lieu d’accueil de leur enfant, d’être citoyen acteur, volontaire et non seulement consommateur.

La co-éducation entre parents et professionnels est bel et bien réelle.

Le conseil d’administration

Commun aux deux crèches, il est composé de 12 membres élus qui se réunissent en moyenne tous les 2 mois.
Il assure la Fonction Employeur, prépare et valide les orientations. Il veille au bon fonctionnement et au suivi de la gestion.

Le bureau

Membres élus par le conseil d'administration, le Bureau, est composé :
  • d'un Président : Jean Guillaume HEIB
  • En tant que mandataire, il représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il peut ainsi signer les contrats engageant l'association et ordonnancer les dépenses. span>
  • d'une Vice-Présidente : Mylène LOUET
  • d'une Secrétaire : Chloé SAVARIN
  • Elle est essentiellement chargée de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées et des conseils d’administration.
  • d'une Trésorière : Ingrid DURAND
  • Elle dispose de la signature sur les comptes bancaires, elle effectue les paiements, recouvre les recettes et, à ce titre, est responsable de la tenue des comptes de l’association.

Les commissions

Selon les besoins, différentes commissions travaillent en petits groupes et rendent comptent au CA. Par exemple, le montage du projet d'alimentation BIO, la Commission aménagement de l'espace extérieur, la Commission festivité, la Commission recrutement, la Commission site internet,...

Autres participations des parents

L’association est ouverte aux parents ou anciens parents.
Les familles participent sur la base du volontariat, selon leurs disponibilités, envies et compétences :


Les sorties par exemple sont difficiles à mettre en place sans la participation de parents à l’encadrement.


La Journée Bricolage : chaque année afin d'entretenir le cadre de vie des enfants, les parents participent avec l'équipe à un samedi bricolage dans chacune des crèches. C’est l’occasion de repeindre, décorer, réparer… et de partager un moment convivial.

Les participations financières

La Commune de Gourdan-Polignan


La mairie de Gourdan-Polignan est signataire d’un Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF qui lui octroi une dotation financière. La commune met le local à disposition de l’association, prend en charge le chauffage, l'eau, l'électricité et en assure l’entretien . Une salariée est détachée à temps plein.



Les locaux prêtés par la municipalité de Gourdan-Polignan, spacieux, répondent aux normes d’hygiène et de sécurité, offrent des espaces adaptés à l'enfant: salles de jeux aménagées, salle de psychomotricité,  un grand jardin aménagé.


La Communauté de communes du Haut-Comminges


Signataire d'un Contrat Enfance Jeunesse, elle finance la crèche "L'ilôo trésors" à Sauveterre de Comminges.

Elle met les locaux à disposition.
L'association a été choisie pour la gestion dans le cadre de la Délégation de Service Public pour une durée de 5 ans. L'Association perçoit, sous condition d'efficacité, une participation financière de la collectivité.

Les locaux de l'ancienne école au hameau de Lôo ont été agrandis, aménagés et équipés pour permettre un accueil chaleureux et familial dans un cadre verdoyant.

Les petits Pirates s'en donnent à cœur joie !!

Les familles

Les parents signent un contrat d'accueil qui défini la participation mensuelle calculée selon leurs revenus, le nombre d'enfants de la famille et le temps de présence de l'enfant. 

La CAF de la Haute-Garonne


La Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne finance le fonctionnement sous forme de Prestations de Service Unique. Les participations des familles sont ainsi plafonnées et proportionnelles à leurs revenus.

Sites internet : mon-enfant.fr et caf.fr

La MSA

La Mutualité Sociale Agricole se réfère à la participation de la C.A.F. pour les familles ressortissantes du régime agricole.


Nos Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) accueillent collectivement des enfants de moins de 6 ans et sont à ce titre agréés par la Protection Maternelle Infantile (PMI).