Projet Pédagogique 2024

 PARTAGEONS NOS CULTURES

 

A l’heure actuelle, l’accueil de la diversité s’est imposé dans les structures petite enfance.

Cette notion introduit aussi bien la prise en compte de la culture que celle des situations et des modèles familiaux, des situations sociales, du handicap et du genre.

Nos crèches, Le Sac à Malices et l’Ilôo Trésors, sont donc accessibles à tous.

Cette année, les équipes ont choisi de se saisir de la question de l’accueil de la diversité dans un objectif de socialisation, en mettant l’accent sur les différences et en faisant le lien avec ce qui est commun.

Plus particulièrement, nous nous pencherons sur la diversité culturelle : en fonction d’un pays, d’une région ou même d’un village.

Il est en effet important d’exposer l’enfant à ces diversités afin de l’aider à développer une ouverture et une curiosité sur le monde.

A la crèche, les professionnelles joueront un rôle essentiel pour amener les enfants à la rencontre des autres et de leur culture : une richesse qui favorise le partage, la compréhension et le respect d’autrui. 

LES OBJECTIFS :

Donner du sens à l’environnement et en favoriser sa découverte
- Découvrir les régions (la nôtre et celle des autres)
- Découvrir le monde
- S’ouvrir au monde
- Permettre l’ouverture sur l’extérieur et favoriser les nouvelles rencontres, nouvelles découvertes
-Partager avec l’autre, échanger, s’enrichir mutuellement
- Développer l’acceptation, la tolérance et le respect
- Favoriser le Vivre ensemble
- Prendre en compte la singularité de chacun
- Respecter l’individu dans le collectif
- Développer une curiosité sur les différences culturelles
- Contribuer à la socialisation de l’enfantSensibiliser les jeunes enfants à une expression musicale et artistique différente
- Stimuler l’expression artistique de l’enfant et son imaginaire
- S’ouvrir et s’éveiller à d’autres langues (occitan, dialectes….)
- Découvrir les saveurs des cuisines traditionnelles
- Favoriser la participation des familles
- S’appuyer sur des acteurs locaux et élargir notre partenariat
Mobiliser l’équipe et renforcer son dynamisme
- Permettre aux parents de partager leurs manières de faire : penser la multiplicité des pratiques (ex le portage)

METHODOLOGIE :

Ce projet court sur les deux prochaines années scolaires 2023/2024 et 2024/2025

Le thème est utilisé comme fil conducteur des activités et fêtes de l’année.

 Les activités proposées seront issues des familles en fonction de leur pays, région et/ou village d’origine.

Nous prendrons en compte les différences de chacun en partageant les coutumes, les spécialités de chaque famille et enfant.

Nous aborderons aussi bien entendu, la culture de notre région et plus particulièrement celle de notre territoire.

 Nous allons :

  • Proposer à l’enfant et/ou familles :

- Musiques, chansons, comptines et danses traditionnelles

- Activités culinaires et plats traditionnels

- Lectures, contes ou légendes

- Costumes et fêtes traditionnelles (ex : Noël, Carnaval, la Chandeleur, autres…)

- Goûters à thème

- Sorties aux marchés (Montréjeau pour la crèche Sac à Malices et Aspet pour l’Ilôo Trésors)

  • Créer un panneau de photos représentant des monuments importants d’un pays, d’une région, d’un village…
  • Créer des « bulles de vocabulaire » sur lesquelles les parents pourront annoter des mots, expressions…dans leur langue, leur dialecte
  • créer des drapeaux (peinture sur tissu) représentatifs des familles accueillies

  • Lors de la fête de Carnaval, se vêtir de costumes traditionnels
  • impliquer les familles au déroulement du projet :

- en proposant des idées

- en remplissant les « bulles de vocabulaire »

- en accompagnant certaines animations ou sorties

- en animant certaines activités selon leurs compétences

- en soutenant les découvertes de leurs enfants

- en rapportant des photos de leur pays, régions, village…

  • Favoriser les sorties en poussette pour prendre conscience, sentir, observer, toucher notre environnement proche et rencontrer le voisinage
  • Sortir en bus pour découvrir des lieux, des activités, des personnes
  • Mobiliser les compétences des partenaires locaux :

- Médiathèque de Gourdan-Polignan

- Sites et lieux de découverte (marchés, théâtre, écoles…)

- Professionnels locaux : restaurateurs, intervenant en danse traditionnelle…

- Associations locales (Atelier d’Ici Danse…)

- Personnes ressources : anciens parents, parents, musiciens…

  • Clôturer le projet par une fête de fin d’année en musique et durant laquelle sera exposé le travail de l’année : en 2024, cette fête aura lieu à la crèche l’Ilôo Trésors, à Sauveterre de Comminges, pour célébrer ses 10 ans de fonctionnement.


POSTURE DE L’ADULTE :

L’adulte accompagne l’enfant dans la construction de son identité, dans le respect de son appartenance culturelle et familiale, de sa diversité et son altérité. C’est ainsi que chacun se sent reconnu et considéré.

Il est donc nécessaire de :

- Prendre en compte et respecter les différences de l’autre en le considérant comme son égal

- Prendre en compte nos stéréotypes et travailler à les déconstruire en étant ouverts à ce qui nous est inconnu

- Etre ouvert à la singularité de l’Autre

- Faire preuve d’empathie, de respect et de curiosité pour les différences culturelles

- Eviter les clichés, les préjugés

- Initier la découverte et accompagner les enfants dans un cadre sécurisant