Éduc

Présentation de la pédagogie active et du projet éducatif de la crèche adapté à l'enfant.

  • L'accueil, les groupes enfants
  • La journée type
  • L'équipe
  • Les intervenants
  • Les propositions d'activités
  • Les sorties : Bibliothèques, Jardin du Comminges,...
  • Les adaptations aux écoles.
  • L'alimentation BIO.

L’accueil


La séparation du matin est un moment clé de la journée, un accueil personnalisé est nécessaire ainsi que le «doudou» (objet transitionnel) aide l’enfant à assumer ce passage.

De même, le soir, le personnel se rend disponible pour accueillir individuellement chaque parent. Un cahier de liaison personnel est mis en place.

Les groupes

3 groupes au Sac à Malices


Les bébés : 2 mois à 18 mois


Après une adaptation préparée dans de bonnes conditions, le bébé est prêt à intégrer son groupe. L’équipe Isabelle et Delphine sont d’une grande vigilance à ses manifestations émotionnelles, car ce premier temps de séparation peut parfois être vécu de manière douloureuse. Le personnel met tout en œuvre pour le rassurer et établir une relation de confiance avec les parents.

Les moyens : 18 mois à 2 ans

L’enfant commence à s’affirmer, la prise en charge devient moins individualisée et l’enfant découvre les règles de la vie en groupe.


A cet âge là, l’enfant est essentiellement centré sur lui-même. Claudine et Estelle l’équipe des moyens met en place toute une série d’accompagnements spécifiques qui vont leur permettre d’évoluer vers une plus grande maturité, tout en découvrant les règles de vie collectives.


Les grands : 2 ans à 3 ans et +

C’est la période d’affirmation de soi, un moment clé sur le plan du développement de la personnalité. La propreté se met en place en même temps que la phase d’opposition, le «je» apparait.
Valérie, Aurélie, Edwige, l’équipe des grands, favorisent des actions éducatives adaptées au désir de grandir des enfants qui se situe dans une dynamique évolutive. C’est l’âge des premières amitiés et d’une ouverture vers l’extérieur.

2 groupes à l'ilôo trésors :

  • Les petits : 3 mois à 20 mois
  • Les grands : 20 mois à 3 ans


Une journée type au Sac à Malices à Gourdan


L'ouverture, l'accueil


7h30 : Alors que la crèche se réveille, que les volets s’ouvrent, encore tout ensommeillés, Maxence dans les bras de maman , Emma le sac sur le dos et le cahier sous le bras, arrivent dans la salle de jeux des bébés où Delphine les accueille. A ce soir Maman… A tout à l’heure Papa…


8h00 : Les bébés restent en bas ; un peu d’effort de bon matin pour les moyens, il faut grimper avec Valérie à l’étage pour s’installer dans la salle de jeux des grands.

8h30 : Géraldine arrive, les moyens suivent à la piscine à balles en attendant les derniers copains.

9h15 : C’est l’heure de la météo ! l’ours "Arc en ciel" est impatient de savoir comment il doit s’habiller ce matin. Faut il le bonnet , le manteau ? Y a t il du soleil, des nuages ? C’est le moment de faire le point des copains présents, des absents et du personnel. Toc toc toc… Qui est là ? Melinda arrive avec son papa. 9h, ça y est tout le monde est là !

9h30 : Valérie et Isabelle se partagent le groupe : Tiago, Alix, Ambre et Sacha vont faire pâte à sel … Thibault, Lucien, Lola, Elyos et Melinda se rendent à la salle de musique.

Milieu de matinée


10h00 : Passage aux toilettes et change pour certains, lavage des petites mains. Puis un petit tour dehors pour s’aérer, faire du vélo, jouer au sable ou grimper tout en haut de l’éléphant…

11h45 : Et si on lisait une petite histoire au calme…

Le repas et la sieste


12h15 : Qu’est ce que Zara nous a préparé pour le repas? Hum, ça a l’air bon, tiens, un bon couscous !

13h00 : Préparation pour la sieste : on se nettoie les mains, le visage et les dents, un petit pipi au pot, une couche toute propre…

13h30 : On s’installe sur les couchettes un petit livre pour une histoire, quelques câlins, des biberons d’eau pour ceux qui le souhaitent, et c’est parti pour un petit dodo.

15h00 : Lever progressif (chacun son rythme) pour ensuite aller se rhabiller et jouer.

Le goûter



16h00 : Ouf, C’est l’heure du goûter, on commençait à avoir un petit creux : Nikita prend un yaourt, Emma un biberon, et de la pomme pour tout le monde.


16h30 : Si on se déguisait… Mais Ambre préfère jouer à la poupée avec Géraldine alors que Lucien a envie de courir dehors avec Valérie.

Le départ


17h30 : Tiens, le papa de Ambre arrive, Valérie lui raconte la journée et on continue à jouer.

18h30 : Au revoir Lucien, tout le monde est parti… Heureusement, Rania est encore là pour que tout soit propre demain matin.

L’équipe


L’équipe est constituée de professionnelles diplômées en poste depuis longtemps pour la grande majorité. Les roulements du personnel sont fixes (sauf exception) et permanents sur l'année scolaire pour permettre une vie institutionnelle plus cohérente.

Ainsi le personnel sert de repère affectif et éducatif, il s’efforce de répondre au mieux aux demandes de chacun.il a un rôle relationnel important auprès des parents lors des accueils quotidiens, des périodes d’adaptations.

La Direction des deux structures s’organise autour de Françoise Directrice Administrative et Marlène Directrice Pédagogique. Elles sont également secondées par Delphine Responsable Technique du Sac à Malices.

Elles sont responsables de l’équipe éducative qu'elles animent et coordonnent. Elles sont également garantes de la sécurité, de la qualité de l’accueil vis-à-vis des parents, du conseil d’administration et des organismes de tutelles. Enfin elles sont animatrices de projets et aussi responsables de la tenue du budget.


Françoise
, comptable depuis 30 ans dans l'Association (maman bénévole à l'ouverture en 1992, puis en tant que salarié) elle est maintenant la Directrice Administrative des deux structures.




Marlène, Educatrice de Jeunes Enfants, Responsable technique de l'Ilôo Trésors, elle est à présent la Directrice Pédagogique des deux structure.




Delphine, Educatrice de Jeunes Enfants, est la Responsable technique du Sac  à Malices. Elle gère notamment les tâches administratives de gestion des présences des enfants.

Au Sac à Malices, à Gourdan-Polignan, 




On retrouve également au Sac à Malices :

Zara, la cuisinière élabore les menus en respectant l’équilibre, la variété et la qualité des aliments. Elle assure la préparation des repas. Elle entretient l’hygiène des locaux de préparation et de consommation.



Rania, l’agent d’entretien a la charge de l’hygiène du reste des locaux, conformément au plan de nettoyage. Elle est chargée des lessives et du rangement.




Sur "Lîlôo trésors" à Sauveterre de Comminges


Les intervenants extérieurs


Outre l’équipe composée de salariées diplômées et qualifiées, des intervenants participent au sein de la crèche :

Béatrice, spécialiste en éveil musical, anime des ateliers auprès des enfants 2 fois par mois. Elle assure un suivi avec un thème conducteur qui aboutit à la fête de fin d'année début Juillet: petit spectacle interactif mettant en scène tout le travail de l’année scolaire.




Des lectrices bénévoles, de l'Association "Lire et Faire lire", interviennent régulièrement.




Le Docteur Katia TEXIER intervient chaque mois pour une visite médicale des enfants à titre préventif. Elle a également un rôle actif par rapport à mise en place des protocoles médicaux.
Ainsi que notre Psychologue, Marie Lamarque.

Les Propositions d'Activités


Pour développer sa personnalité l’enfant doit faire ses propres expériences, répétitions qui vont lui donner les moyens de se construire, développer ses compétences. Tout passe par le jeu qui est l’activité de base de l’enfant. L’adulte propose, organise des activités et créée l’ambiance favorable mais n’attend pas un résultat.

Les activités répondent aux besoins respectifs des enfants selon leur âge, leurs préoccupations et problématiques: par exemple les jeux de modelage, d'eau, intéressent particulièrement les enfants qui apprennent à être propres.
Elles sont diverses et variées, développant toutes les formes d'expression :
  • manuelle : peinture, modelage, dessin, ...
  • corporelle : déguisements, psychomotricité …
  • orale : chansons, comptines, discussions, …
  • musicale : activités d'éveil musical.

Et stimulant différentes fonctions :
  • l’imagination, le langage,
  • les facultés intellectuelles,
  • la motricité fine et globale,
  • le plaisir.
Chacune présente un intérêt pour l’enfant mais le biais de l’activité présente un intérêt majeur : faire avec les copains, attendre son tour , imiter , échanger, partager une émotion, un jeu de rôle , s’affirmer, vivre un conflit sont autant d'expériences socialisantes.

Les sorties





Dans le cadre de la découverte de l’environnement (social et culturel) la crèche organise des sorties, elle utilise des équipements locaux :

Médiathèque municipale de Gourdan-Polignan
Régulièrement par presque tous les temps les enfants partent en poussette retrouver Emilie et Nicole qui ont mis de côté de belles histoires, des livres d’aventures, de princesses, de fantômes, de monstres mais aussi de très beaux contes. C’est un moment de partage et d’échange où l’imaginaire est roi.

Souvent des animations sont proposées.
Le cinéma de Montréjeau, le théâtre Marmignon de Saint-Gaudens.


Tous les ans nous retrouvons Marie-Dominique une ancienne maman dans son petit village de Seich où elle nous reçoit dans une ambiance de fête : balade dans les bois, bouquets de fleurs, promenade en brouette et pique-nique dans son jardin.


Les enfants rendent aussi visite aux jardiniers des «Jardins de Cocagnes» à Huos qui nous fournissent en légumes tout au long de l’année. C’est l’occasion de découvrir ce petit monde tout coloré et gourmand, en été il est même possible de picorer des fraises mais chut !... c’est un secret !


Les sorties s’effectuent en poussettes, à pied ou en minibus pour les grands avec le concours gratuit du SIVOM du Haut-Comminges. Bien entendu les parents accompagnent pour la plus grande joie de tous.


Les deux crèches se retrouvent souvent pour des sorties communes.

Ainsi les enfants appréhendent les différents saisons, la nature, c’est la découverte de lieux nouveaux, de rencontres humaines …


L’équipe reste ouverte à toutes nouvelles propositions de sorties, et est attentive aux manifestations prévues sur le territoire.


Les adaptations à l'école


La crèche favorise le passage à l’école en organisant des adaptations à l'école en Mai ou Juin. Ils se rendent par petits groupes, encadrés par leurs référentes (ouf!) Dans les maternelles voisines de Gourdan-Polignan, mais aussi de Pointis de Rivière, Labroquère, Martres de Rivière, Loures Barousse et Sauveterre de Comminges.

Ils découvrent la vie dans la classe, démystifient le personnage de la maîtresse, se familiarisent avec le rythme et les activités scolaires, sécurisés par la présence de Valérie ou Corinne.

Tiens ! Téa retrouve Chloé qu'elle prend sous son aile.
C’est pour les enfants comme pour les parents le moyen d’apaiser leurs craintes ou appréhensions, de dédramatiser l’entrée à l’école, d’anticiper le passage.

Un travail d’équipe existe avec les enseignantes. Le lien est maintenu au cours de l’année scolaire en invitant les classes à la crèche pour des occasions particulières ... le spectacle de marionnettes par exemple.

L’alimentation



La crèche «Le sac à malices» toujours motivée par le souci d’offrir un accueil de qualité, propose des repas préparés sur place. Elle mène un projet d’alimentation biologique.


Les objectifs :

Proposer un repas de qualité en matière de :
  • Préparation, cuisine familiale sur place
  • Equilibre alimentaire (menus variés équilibrés)
  • Contexte de distribution (à la demande pour les bébés et 3 services distincts)
  • Accompagnement éducatif

Projet : Utiliser des matières premières les plus naturelles possibles

Pourquoi ? : Pour préserver la santé des enfants et pour favoriser un meilleur éveil au goût

Un partenariat intéressant s’est développé avec les «Jardins de cocagne» installé à Huos depuis l’été 2009.
3 fois par semaine, des cageots de légumes de toutes les couleurs sont livrés à la crèche.
  • Les légumes sont cultivés de façon biologique.
  • Proximité et livraison.
  • Fraîcheur optimale.
  • Projet social d’insertion par le travail.

Un partenariat fonctionne aussi avec la Bio Boutique de Montréjeau et un producteur local de fruits.
  • les bébés mangent au calme dans leur salle de jeux à tour de rôle selon leur propre rythme.
    C’est un moment privilégié avec l’adulte de référence ; le repas est donné sur les genoux puis sur la chaise haute dès que le développement moteur le permet. La diversification alimentaire et le passage aux petits morceaux se fait en accord avec les parents. L’adulte accompagne l’enfant dans sa découverte. C’est un moment de plaisir. 
  • les moyens et les grands prennent leur repas à la salle à manger avec chacun leur adulte référent sur des temps décalés :
    • 11h30 les moyens s’installent jusqu’à 12h15.
    • 12h15 les 2 groupes de grands prennent place jusqu’à 13h.
      Pour plus de convivialité les adultes et les enfants mangent sur de petites tables rondes.


L’adulte se met à la hauteur des enfants, c’est un espace de partage et d’échange. L’adulte consomme la même nourriture afin de soutenir l’enfant dans sa découverte du goût, ainsi il est incité à goûter sans être forcé. Tous les sens sont en éveil.


A l'ilôo trésors, les repas sont livrés par le CHAL du Cap de la Coste qui propose des menus adaptés aux besoins des tout petits, tout en se conformant à nos exigences de qualité.