L’ART DANS TOUS SES ETATS
(Episode 2)
1- L’ART CULINAIRE
L’équipe
de professionnelles de la crèche « Le sac à malices » et « L’Ilôo
trésors » est très attentive à faire découvrir ces différentes sensations
aux enfants.
Zara,
cuisinière de la crèche « Le Sac à Malices » confectionne chaque jour
des repas équilibrés avec des produits frais, locaux et bio. Rania la remplace
si besoin.
Séverine,
préparatrice des repas à la crèche « L’Ilôo Trésors », réceptionne
les repas reçus par le CHAL (liaison froide) pour les réchauffer et est
attentive à la présentation lors du service des plats. Elle propose
régulièrement un repas pédagogique dans l’objectif de faire participer les
enfants à la confection d’un plat avec l’ensemble de l’équipe et d’utiliser des
produits frais, comme ceux de notre potager.
Le
personnel de cuisine fait donc partie intégrante du projet.
L’alimentation
et l’éducation au goût sont importantes et l’équipe met l’accent lors des repas
sur les différentes saveurs, textures, couleurs tout en intégrant le partage et
l’autonomie. Le repas reste avant tout un moment de plaisir et de convivialité
où l’ambiance y est sereine, où l’adulte peut nommer les aliments, leur
transformation…
Cette
année, ce projet va permettre de continuer ce que l’on transmet toute l’année
aux enfants tout en approfondissant les pratiques.
Pour
ce faire, nous allons proposer aux différents groupes d’enfants des ateliers
pour éveiller leurs sens :
- Atelier cuisine, pâtisserie / cuisine du monde
- Quiz des aliments / loto
- Bocaux des senteurs
- Marionnette fruits et légumes
- Jeu du Kim goût
- Livre de recettes personnalisé
Ces
ateliers seront proposés aux enfants en respectant leur rythme, leurs envies et
leur développement.
La
crèche s’ouvre également vers l’extérieur, c’est pour cela que nous avons
réfléchi à différentes sorties pédagogiques pour partir à la découverte de
nouveaux lieux et nouvelles techniques.
Nous proposerons :
- 1 fois par saison une sortie au marché (Aspet pour l’ilôo
Trésors et Montréjeau pour Le Sac à Malices) pour découvrir les fruits et
légumes de saison et pouvoir en acheter afin de les cuisiner à la crèche,
mais aussi pour déguster des aliments aux saveurs privilégiées (fromages,
miel, épices…)
- Eventuellement une visite à la boulangerie, ou un boulanger à
la crèche, pour manipuler la farine, pétrir la pâte et observer la
confection de pain ou de viennoiseries.
- Une visite au jardin « Serpette et Chaudrons » pour
découvrir et goûter les différentes plantes aromatiques. Les propriétaires
œuvrent pour une transmission et un partage des savoir-faire liés au monde
végétal.
La
découverte d’aliments nouveaux et les expériences sensorielles sont autant
d’étapes qui éduquent les papilles des plus petits.
C’est
au travers de ces expériences que l’enfant appréciera toute la palette des
sensations offerte par les aliments.
Dans
cette éducation au goût, l’enfant ne se contente pas de manger pour
uniquement se nourrir, il prête attention aux aliments qui se trouvent dans son
assiette, aux couleurs, aux odeurs.
L’enfant
se laisse également guider par ses émotions, par ses propres goûts qui
deviennent de plus en plus avertis et par son jugement culinaire.
C’est
cet apprentissage du goût qui posera les fondations de chacun en matière de
culture culinaire.
2- LES ARTS DE LA
SCENE :
Les traces laissées par l’expérience dans la
mémoire corporelle enrichiront les comportements moteurs du sujet.
Les
arts de la scène représentent les formes artistiques d’expression telles
que le théâtre, la danse, le cirque…
Chez
le jeune enfant, le corps est une source importante d’expression.
Le
corps du tout-petit doit être libre dans ses mouvements pour découvrir le monde
qui l’entoure. En faisant appel à la créativité et à l’imaginaire nous pouvons
proposer des activités à travers lesquelles les enfants bougent spontanément
selon leurs envies, laissant ainsi leur corps s’exprimer.
Tout
mouvement guidé par la joie et la motivation contribue au développement du
corps et l’estime de soi. A travers l’éveil corporel, les enfants pourront
courir, sauter, crier, grimper, danser…se mouvoir à leur guise, autant de
besoins fondamentaux qui sont souvent rigoureusement interdits car ils
dérangent, produisent du bruit, du désordre en un mot « de la vie ».
Nous
développerons cette expression corporelle essentiellement à travers 2
axes : le cirque et la danse.
-
Prendre
conscience de son corps : développer le schéma corporel
-
Apprivoiser
l’espace et situer son corps
-
Exprimer
sa propre créativité
-
Ressentir
et exprimer des émotions à travers son corps et son souffle
-
Développer
le sens de l’équilibre
-
Prendre
du plaisir, échanger et partager
-
Améliorer
les réflexes et la coordination
-
Se
muscler
-
Développer
sa capacité respiratoire
-
Participer
au développement de la personnalité de l’enfant : confiance en soi, estime
de soi…
-
Favoriser
la motricité libre
-
Développer
la motricité globale et fine
-
Favoriser
l’autonomie
-
Travailler
l’équilibre en prenant conscience des postures à adopter
-
Comprendre
et contrôler ses actions face à l’objet, ainsi que face aux autres enfants
-
Développer
l’imaginaire, les capacités d’expression et de communication non-verbale de
l’enfant
-
Appréhender
le risque et le danger pour mieux les maîtriser
-
Développer
l’écoute et l’attention
· LE CIRQUE
Le
cirque est un art vivant qui fait appel à l’imaginaire et combine activités
physiques et arts variés comme l’acrobatie, les aériens, les équilibres, les
arts clownesques….
Ainsi
l’éveil sensoriel, artistique, corporel et culturel sont développés.
L’art
du cirque est une activité physique mettant en jeu le corps de l’enfant qui est
alors actif et réactif. C’est un moyen privilégié d’action, d’exploration,
d’expression et de communication pour permettre un développement moteur,
affectif et intellectuel harmonieux.
C’est
dans un environnement sécurisé, à travers une approche ludique et créative que
les enfants peuvent progresser à leur propre rythme. Ils apprennent à
s’intégrer dans le groupe, à respecter les autres et les consignes, mais aussi
à surmonter leurs peurs et à s’exprimer en toute confiance.
Nos différentes propositions d’ateliers :
-
L’enfant pourra tester son équilibre sur des
planches, des chaises, un gros ballon…
-
Différentes positions du corps peuvent être
testés : assis, debout, allongé, à
genoux, accroupis….
-
Découvrir différents mouvements : rouler, ramper,
quatre-pattes, debout, marcher, sauter….
-
Tester la chute ( « bateau sur
l’eau » par exemple)
-
Marcher au sol, le long d’une ligne
-
Marcher sur un support instable : « la
rivière aux crocodiles »
-
Faire des acrobaties en imitant les déplacements des
animaux : ours, grenouille, éléphant, serpent….
-
Faire tournoyer des rubans au bout d’un bâton, des
cerceaux, des ballons….
-
Faire le clown : maquillage, humour,
déguisement avec des grosses chaussures….
-
Jonglerie : attraper une balle, tenir une balle
entre ses pieds…
-
Lectures sur le thème du cirque
-
Musiques de cirque
-
Collaboration
éventuelle avec des voisins de l’Ilôo Trésors pour découvrir des ateliers
cirque
·
LA DANSE
« Danser
c’est comme parler en silence,
C’est
dire plein de choses,
Sans
dire un mot. » - Yuri Buenaventura
C’est vers l’âge de 8 mois, avant même de marcher, que le bébé prend déjà de l’assurance dans ses mouvements, qu’il se met à bouger réellement au rythme de la musique. On peut voir les tout-petits agiter leurs mains, leurs jambes et leur tête à l’écoute d’une musique pendant que les plus grands se déhanchent, plient leur genou, se dandinent, sautent…
Bien entendu, à la crèche il n’y aura
pas de chorégraphie car le tout-petit n’est pas en capacité de les reproduire.
Son cerveau n’est pas assez développé pour apprendre des mouvements précis et
faire des chorégraphies en groupe.
Danser permet à l’enfant de renforcer
sa confiance en lui et l’aide à développer sa motricité.
Nos propositions d’ateliers :
-
Divers
jeux : « La statue musicale », « le bateau »,
« le fantôme »…
-
Jouer
sur les rythmes : lent, rapide
-
Reproduire
les déplacements d’animaux : serpent, ours…
-
Danser
avec des objets : foulards, bâton, balles…
-
Danser
sur des rondes
-
Temps
de relaxation (CD « Petit yogi », par exemple)
-
Expérimenter
la tension-détente, l’excitation puis retour au calme
-
Chansons
faisant intervenir les parties du corps : « Bambina »,
« Mains en l’air »….
-
Visionner
des photos de danseurs, des extraits de ballets…
-
Propositions
d’intervention de parents faisant de la scène en amateur
-
Cette
année, nous ferons intervenir de Janvier à Juin un professeur de danse de
Saint-Gaudens, Jézabel Amaya (Atelier d’Ici danse) qui proposera des séances de
danse aux tout-petits.
La danse permet l’écoute de musiques
variées. Nous n’hésiterons pas à danser sur des musiques diverses : classique,
rock, reggae, jazz, flamenco... en accompagnant les mouvements avec des foulards,
des balles, des draps…
Regarder, imiter l’adulte (ou pas), rebondir
sur les mouvements de l’enfant, échanger les ressentis…S’étirer, respirer,
souffler, tourner, rouler-bouler…tout un panel pour jouer et prendre du plaisir
avec l’enfant !
3- LIEN ADULTE/ENFANT
Les activités artistiques sont des
occasions de partage, d’échanges entre les adultes et l’enfant. L’art est en
effet un réel vecteur de communication.
L’adulte doit transmettre avant tout le plaisir en prenant son temps et en
faisant de cette initiation artistique un moment d’échange et de jeu.
Les liens sont resserrés entre adulte
et enfants. Non seulement, l’enfant apprend à avoir confiance en lui mais,
réciproquement l’adulte apprend à avoir confiance en l’enfant.
Posture de l’adulte :
-
Ne
pas attendre de résultats
-
Oublier
l’idée de performance, de comparaison
-
Découvrir,
regarder sans contrainte, prendre le temps avec l’enfant
-
Jouer,
raconter, inventer, imaginer, rêver, rire, s’émerveiller…
-
Laisser
exprimer les émotions
-
Partager
-
Prendre
en compte les possibilités de chaque enfant
-
Assurer
une sécurité affective
-
Faire
confiance en l’enfant
Les parents étant les « premiers
éducateurs de l’enfant », il est tout aussi nécessaire de les imprégner,
de les familiariser à l’art. Les parents ont un rôle majeur dans la
transmission de leur culture, ils sont des passeurs de culture.
Il est donc nécessaire de penser
l’éveil culturel et artistique dans le lien parents-enfant en invitant le
parent dans l’éveil afin qu’il ressente et puisse transmettre, comme une sorte
de portage psychique.
Pour ce faire, quelques actions
entrent dans ce cadre :
-
Ateliers
parents/enfant au sein de la crèche sous l’initiative des parents (cuisine,
danse, chants, musique…)
-
Ateliers
parents/enfant avec l’association Ecoute moi grandir (intervenante
psychomotricité) et/ou avec Jézabel Amaya.
-
Kermesse
de fin d’année où parents, équipe et enfants se réunissent
Ces actions permettent
d’enrichir les relations entre enfants, familles, professionnelles et parfois
même artistes.
L’équipe sera vigilante à informer
les parents sur les événements culturels du territoire.
CONCLUSION :
Vous entrerez dans la salle de jeu et vous pourrez peut-être
vous dire : « Qu’est c’que c’est qu’ce cirque ! » …et oui,
cette année, vos enfants vont danser, virevolter, rouler, chuter, sauter…
« Mais il reste aux adultes à leur faire confiance, à
les assurer par leur accompagnement, sans les devancer et sans craindre les
accidents. Bouger est un impératif des bébés qu’il n’est nullement besoin de
leur recommander. Ils le font d’eux-mêmes, à nous de les suivre. »
Les incroyables aventures des bébés
Laurence Rameau