Projet Pédagogique 2023

 L’ART DANS TOUS SES ETATS   
(Episode 2)

Cette année, les équipes des crèches Le Sac à Malices et l’Ilôo Trésors ont choisi de continuer à réfléchir autour de l’Art. Plus particulièrement ce seront l’art culinaire et les arts de la scène à travers le cirque et la danse qui seront développés.

1- L’ART CULINAIRE

Le goût évolue au cours des premières années de l’enfant. Dès son plus jeune âge, l’enfant doit donc recevoir une alimentation très variée et alterner entre sensations gustatives (salé, sucré, amer, acide), thermiques, olfactives, auditives, et tactiles.

L’équipe de professionnelles de la crèche « Le sac à malices » et « L’Ilôo trésors » est très attentive à faire découvrir ces différentes sensations aux enfants.

Zara, cuisinière de la crèche « Le Sac à Malices » confectionne chaque jour des repas équilibrés avec des produits frais, locaux et bio. Rania la remplace si besoin. 

Séverine, préparatrice des repas à la crèche « L’Ilôo Trésors », réceptionne les repas reçus par le CHAL (liaison froide) pour les réchauffer et est attentive à la présentation lors du service des plats. Elle propose régulièrement un repas pédagogique dans l’objectif de faire participer les enfants à la confection d’un plat avec l’ensemble de l’équipe et d’utiliser des produits frais, comme ceux de notre potager.

Le personnel de cuisine fait donc partie intégrante du projet.

L’alimentation et l’éducation au goût sont importantes et l’équipe met l’accent lors des repas sur les différentes saveurs, textures, couleurs tout en intégrant le partage et l’autonomie. Le repas reste avant tout un moment de plaisir et de convivialité où l’ambiance y est sereine, où l’adulte peut nommer les aliments, leur transformation…

Cette année, ce projet va permettre de continuer ce que l’on transmet toute l’année aux enfants tout en approfondissant les pratiques.

Pour ce faire, nous allons proposer aux différents groupes d’enfants des ateliers pour éveiller leurs sens :

  • Atelier cuisine, pâtisserie / cuisine du monde
  • Quiz des aliments / loto
  • Bocaux des senteurs
  • Marionnette fruits et légumes
  • Jeu du Kim goût
  • Livre de recettes personnalisé

Ces ateliers seront proposés aux enfants en respectant leur rythme, leurs envies et leur développement.

La crèche s’ouvre également vers l’extérieur, c’est pour cela que nous avons réfléchi à différentes sorties pédagogiques pour partir à la découverte de nouveaux lieux et nouvelles techniques.

Nous proposerons :

  • 1 fois par saison une sortie au marché (Aspet pour l’ilôo Trésors et Montréjeau pour Le Sac à Malices) pour découvrir les fruits et légumes de saison et pouvoir en acheter afin de les cuisiner à la crèche, mais aussi pour déguster des aliments aux saveurs privilégiées (fromages, miel, épices…)
  • Eventuellement une visite à la boulangerie, ou un boulanger à la crèche, pour manipuler la farine, pétrir la pâte et observer la confection de pain ou de viennoiseries.
  • Une visite au jardin « Serpette et Chaudrons » pour découvrir et goûter les différentes plantes aromatiques. Les propriétaires œuvrent pour une transmission et un partage des savoir-faire liés au monde végétal.

La découverte d’aliments nouveaux et les expériences sensorielles sont autant d’étapes qui éduquent les papilles des plus petits.

C’est au travers de ces expériences que l’enfant appréciera toute la palette des sensations offerte par les aliments.

Dans cette éducation au goût, l’enfant ne se contente pas de manger pour uniquement se nourrir, il prête attention aux aliments qui se trouvent dans son assiette, aux couleurs, aux odeurs.

L’enfant se laisse également guider par ses émotions, par ses propres goûts qui deviennent de plus en plus avertis et par son jugement culinaire.

C’est cet apprentissage du goût qui posera les fondations de chacun en matière de culture culinaire.

2- LES ARTS DE LA SCENE :  

Les traces laissées par l’expérience dans la mémoire corporelle enrichiront les comportements moteurs du sujet.

Les arts de la scène représentent les formes artistiques d’expression telles que le théâtre, la danse, le cirque…

Chez le jeune enfant, le corps est une source importante d’expression.

Le corps du tout-petit doit être libre dans ses mouvements pour découvrir le monde qui l’entoure. En faisant appel à la créativité et à l’imaginaire nous pouvons proposer des activités à travers lesquelles les enfants bougent spontanément selon leurs envies, laissant ainsi leur corps s’exprimer.

Tout mouvement guidé par la joie et la motivation contribue au développement du corps et l’estime de soi. A travers l’éveil corporel, les enfants pourront courir, sauter, crier, grimper, danser…se mouvoir à leur guise, autant de besoins fondamentaux qui sont souvent rigoureusement interdits car ils dérangent, produisent du bruit, du désordre en un mot « de la vie ».

Nous développerons cette expression corporelle essentiellement à travers 2 axes : le cirque et la danse.

 Les objectifs :

-          Prendre conscience de son corps : développer le schéma corporel

-          Apprivoiser l’espace et situer son corps

-          Exprimer sa propre créativité

-          Ressentir et exprimer des émotions à travers son corps et son souffle

-          Développer le sens de l’équilibre

-          Prendre du plaisir, échanger et partager

-          Améliorer les réflexes et la coordination

-          Se muscler

-          Développer sa capacité respiratoire

-          Participer au développement de la personnalité de l’enfant : confiance en soi, estime de soi…

-          Favoriser la motricité libre

-          Développer la motricité globale et fine

-          Favoriser l’autonomie

-          Travailler l’équilibre en prenant conscience des postures à adopter

-          Comprendre et contrôler ses actions face à l’objet, ainsi que face aux autres enfants

-          Développer l’imaginaire, les capacités d’expression et de communication non-verbale de l’enfant

-          Appréhender le risque et le danger pour mieux les maîtriser

-          Développer l’écoute et l’attention

 

·         LE CIRQUE


Le cirque est un art vivant qui fait appel à l’imaginaire et combine activités physiques et arts variés comme l’acrobatie, les aériens, les équilibres, les arts clownesques….

Ainsi l’éveil sensoriel, artistique, corporel et culturel sont développés.

L’art du cirque est une activité physique mettant en jeu le corps de l’enfant qui est alors actif et réactif. C’est un moyen privilégié d’action, d’exploration, d’expression et de communication pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux.

C’est dans un environnement sécurisé, à travers une approche ludique et créative que les enfants peuvent progresser à leur propre rythme. Ils apprennent à s’intégrer dans le groupe, à respecter les autres et les consignes, mais aussi à surmonter leurs peurs et à s’exprimer en toute confiance.

Nos différentes propositions d’ateliers :

-          L’enfant pourra tester son équilibre sur des planches, des chaises, un gros ballon…

-          Différentes positions du corps peuvent être testés :  assis, debout, allongé, à genoux, accroupis….

-          Découvrir différents mouvements : rouler, ramper, quatre-pattes, debout, marcher, sauter….

-          Tester la chute ( « bateau sur l’eau » par exemple)

-          Marcher au sol, le long d’une ligne

-          Marcher sur un support instable : « la rivière aux crocodiles »

-          Faire des acrobaties en imitant les déplacements des animaux : ours, grenouille, éléphant, serpent….

-          Faire tournoyer des rubans au bout d’un bâton, des cerceaux, des ballons….

-          Faire le clown : maquillage, humour, déguisement avec des grosses chaussures….

-          Jonglerie : attraper une balle, tenir une balle entre ses pieds…

-          Lectures sur le thème du cirque

-          Musiques de cirque

-          Collaboration éventuelle avec des voisins de l’Ilôo Trésors pour découvrir des ateliers cirque

 

·         LA DANSE

« Danser c’est comme parler en silence,

C’est dire plein de choses,

Sans dire un mot. » - Yuri Buenaventura

C’est vers l’âge de 8 mois, avant même de marcher, que le bébé prend déjà de l’assurance dans ses mouvements, qu’il se met à bouger réellement au rythme de la musique. On peut voir les tout-petits agiter leurs mains, leurs jambes et leur tête à l’écoute d’une musique pendant que les plus grands se déhanchent, plient leur genou, se dandinent, sautent…


Bien entendu, à la crèche il n’y aura pas de chorégraphie car le tout-petit n’est pas en capacité de les reproduire. Son cerveau n’est pas assez développé pour apprendre des mouvements précis et faire des chorégraphies en groupe.

Danser permet à l’enfant de renforcer sa confiance en lui et l’aide à développer sa motricité.

Nos propositions d’ateliers :

-          Divers jeux : « La statue musicale », « le bateau », « le fantôme »…

-          Jouer sur les rythmes : lent, rapide

-          Reproduire les déplacements d’animaux : serpent, ours…

-          Danser avec des objets : foulards, bâton, balles…

-          Danser sur des rondes

-          Temps de relaxation (CD « Petit yogi », par exemple)

-          Expérimenter la tension-détente, l’excitation puis retour au calme

-          Chansons faisant intervenir les parties du corps : « Bambina », « Mains en l’air »….

-          Visionner des photos de danseurs, des extraits de ballets…

-          Propositions d’intervention de parents faisant de la scène en amateur

-          Cette année, nous ferons intervenir de Janvier à Juin un professeur de danse de Saint-Gaudens, Jézabel Amaya (Atelier d’Ici danse) qui proposera des séances de danse aux tout-petits.

 

La danse permet l’écoute de musiques variées. Nous n’hésiterons pas à danser sur des musiques diverses : classique, rock, reggae, jazz, flamenco... en accompagnant les mouvements avec des foulards, des balles, des draps…

Regarder, imiter l’adulte (ou pas), rebondir sur les mouvements de l’enfant, échanger les ressentis…S’étirer, respirer, souffler, tourner, rouler-bouler…tout un panel pour jouer et prendre du plaisir avec l’enfant !

3- LIEN ADULTE/ENFANT

Les activités artistiques sont des occasions de partage, d’échanges entre les adultes et l’enfant. L’art est en effet un réel vecteur de communication.

L’adulte doit transmettre avant tout le plaisir en prenant son temps et en faisant de cette initiation artistique un moment d’échange et de jeu.

Les liens sont resserrés entre adulte et enfants. Non seulement, l’enfant apprend à avoir confiance en lui mais, réciproquement l’adulte apprend à avoir confiance en l’enfant.

Posture de l’adulte :

-          Ne pas attendre de résultats

-          Oublier l’idée de performance, de comparaison

-          Découvrir, regarder sans contrainte, prendre le temps avec l’enfant

-          Jouer, raconter, inventer, imaginer, rêver, rire, s’émerveiller…

-          Laisser exprimer les émotions

-          Partager

-          Prendre en compte les possibilités de chaque enfant

-          Assurer une sécurité affective

-          Faire confiance en l’enfant

Les parents étant les « premiers éducateurs de l’enfant », il est tout aussi nécessaire de les imprégner, de les familiariser à l’art. Les parents ont un rôle majeur dans la transmission de leur culture, ils sont des passeurs de culture.

Il est donc nécessaire de penser l’éveil culturel et artistique dans le lien parents-enfant en invitant le parent dans l’éveil afin qu’il ressente et puisse transmettre, comme une sorte de portage psychique.

Pour ce faire, quelques actions entrent dans ce cadre :

-          Ateliers parents/enfant au sein de la crèche sous l’initiative des parents (cuisine, danse, chants, musique…)

-          Ateliers parents/enfant avec l’association Ecoute moi grandir (intervenante psychomotricité) et/ou avec Jézabel Amaya.

-          Kermesse de fin d’année où parents, équipe et enfants se réunissent

Ces actions permettent d’enrichir les relations entre enfants, familles, professionnelles et parfois même artistes.

L’équipe sera vigilante à informer les parents sur les événements culturels du territoire.

CONCLUSION :

Vous entrerez dans la salle de jeu et vous pourrez peut-être vous dire : « Qu’est c’que c’est qu’ce cirque ! » …et oui, cette année, vos enfants vont danser, virevolter, rouler, chuter, sauter…

« Mais il reste aux adultes à leur faire confiance, à les assurer par leur accompagnement, sans les devancer et sans craindre les accidents. Bouger est un impératif des bébés qu’il n’est nullement besoin de leur recommander. Ils le font d’eux-mêmes, à nous de les suivre. »

Les incroyables aventures des bébés

Laurence Rameau