Projet Pédagogique 2022

Projet Pédagogique de l'année :

L'Art dans tous ses états

Introduction

                « Ma santé à moi, elle est culturelle »

Sophie  Marinopoulos

L’accès aux arts et à la culture est un droit fondamental pour tous et ce, dès la petite enfance. La Charte nationale pour l’accueil de la petite enfance le précise dans son principe 5 : « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. »

La psychanalyste et psychologue, Sophie Marinopoulos, lors d’un rapport pour les ministères de la Culture et de la Santé , en 2017, parlait de « malnutrition culturelle » des tout-petits : l’art est en effet très peu abordé dans les établissements d’accueil des jeunes enfants. C’est pourquoi, cette année il nous paraît important de mettre l’accent sur cet éveil culturel et artistique.
Sophie Marinopoulos aborde ainsi la notion de « Santé Culturelle » essentielle chez le jeune enfant. En effet, la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge, permet de favoriser la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Elle permet l’expression créatrice des expériences et des émotions. De ce fait l’éveil culturel n’est plus seulement utile, mais il devient nécessaire

Pour le tout-petit, l’art n’est pas un apprentissage mais une expérience sensorielle à travers les sons, les couleurs, le toucher, l’ouïe, l’odorat qui vont permettre à l’enfant de découvrir le monde. Cette stimulation des sens, qui va susciter en lui des émotions, va l’aider à mieux se connaître.
L’art va développer chez l’enfant son empathie et ses capacités imaginatives et intellectuelles.

De plus, l’éveil culturel et artistique permet d’inscrire l’enfant dans une culture. Plus l’enfant baigne dans une richesse culturelle dès le plus jeune âge, plus il sera ouvert à la diversité. 
Nous souhaitons participer à cette « nourriture culturelle » en oubliant l’idée de performance et de résultats.

Les objectifs

Ce projet sur le thème des arts permet :
- de sensibiliser l’enfant aux différentes formes d’art
- de renforcer l’identité de l’enfant
- de permettre une meilleure conscience de soi et de ses limites
- de développer sa fonction empathique
- d’encourager son autonomie
- d’élargir son vocabulaire
- d’exprimer sa propre créativité
- de ressentir et exprimer des émotions
- de s’ouvrir sur le monde, d’explorer
- de développer la curiosité, l’imaginaire, la rêverie
- de prendre du plaisir, d’échanger, de partager
- de favoriser l’estime de soi
- d’encourager l’implication des parents, selon l’envie, le temps et leurs propres compétences
- de créer du lien parents, enfant, professionnelles et parfois artistes
- de créer du lien social

La Méthodologie

Tout au long de l’année, nous éveillerons l’enfant au travers des formes d’art suivantes :

1-LA PHOTO

Et pourquoi pas la photo avec des tout-petits ? Cette activité artistique est utilisée au quotidien en tant que support pédagogique. On la retrouve sous forme d’albums de famille (demandé aux parents en début d’année), de jeux comme les lotos, les imagiers, les diapositives…

C’est un vecteur d’échange entre parents, enfants et professionnels en illustrant de temps en temps les cahiers de liaison, en exposant des photos de la vie à la crèche : anniversaire, sorties, jeux…Cela permet d’échanger, de partager, de se souvenir, de provoquer des émotions, d’éveiller la curiosité, l’imaginaire, de mettre des mots sur des ressentis. C’est aussi un moment de complicité partagé, l’enfant est au centre de l’attention, il se sent valorisé. Chacun prend du plaisir à se découvrir, à se raconter. L’adulte accompagne, soutient, sert de lien avec le parent. 

Les professionnelles veillent à faire exister le parent au sein de la crèche à travers des photos et des mots. Cela rassure l’enfant d’évoquer son parent absent et de repenser à son espace personnel et sa vie familiale. 

L’enfant devient acteur, sa participation physique et active sera mise en avant par différents ateliers :
- retracer une journée complète de l’enfant du lever au coucher avec la participation des parents ( les photos prises pourront être envoyées par mail à la crèche, par exemple)
- un travail sur l’environnement, les couleurs, les paysages lors de balades au fil des saisons, des sorties (théâtre, marché….)
- des photos de ce qui est cher à l’enfant : doudous, jouets, copains…
- des portraits
- découvrir et jouer avec différents formats, tons, contrastes, couleurs…
- visionnage de photos diapositives

Nous avons sollicité Cyrille, le photographe et ancien papa de la crèche pour une collaboration. Il nous accompagnera sur des promenades, des moments privilégiés…pour figer ces instants et les rendre « inoubliables ».

La photo pour mettre en éveil les sens, pour parler du monde qui nous entoure, mais surtout et toujours prendre du plaisir à faire ensemble et inscrire l’enfant en tant qu’individu dans un collectif.

2- L’ART CULINAIRE

Le goût évolue au cours des premières années de l’enfant. Dès son plus jeune âge, l’enfant doit donc recevoir une alimentation très variée et alterner entre sensations gustatives (salé, sucré, amer, acide), thermiques, olfactives, auditives, et tactiles.

L’équipe de professionnelles de la crèche « Le sac à malices » et « l’ilôo trésors » est très attentive à faire découvrir ces différentes sensations aux enfants.
Zara, cuisinière de la crèche « Le Sac à Malices » confectionne chaque jour des repas équilibrés avec des produits frais, locaux et bio. Rania la remplace si besoin.  
Séverine, préparatrice des repas à la crèche « l’ilôo Trésors », réceptionne les repas reçus par le CHAL (liaison froide) pour les réchauffer et est attentive à la présentation lors du service des plats. Elle propose régulièrement un repas pédagogique dans l’objectif de faire participer les enfants à la confection d’un plat avec l’ensemble de l’équipe et d’utiliser des produits frais, comme ceux de notre potager.
Le personnel de cuisine fait donc partie intégrante du projet.

L’alimentation et l’éducation au goût sont importantes et l’équipe met l’accent lors des repas sur les différentes saveurs, textures, couleurs tout en intégrant le partage et l’autonomie. Le repas reste avant tout un moment de plaisir et de convivialité où l’ambiance y est sereine, où l’adulte peut nommer les aliments, leur transformation…

Cette année, ce projet va permettre de continuer ce que l’on transmet toute l’année aux enfants tout en approfondissant les pratiques.

Pour ce faire, nous allons proposer aux différents groupes d’enfants des ateliers pour éveiller leurs sens :
• Atelier cuisine, pâtisserie / cuisine du monde
• Quiz des aliments / loto
• Bocaux des senteurs
• Marionnette fruits et légumes
• Jeu du Kim goût
Ces ateliers seront proposés aux enfants en respectant leur rythme, leurs envies et leur développement.

La crèche s’ouvre également vers l’extérieur, c’est pour cela que nous avons réfléchi à différentes sorties pédagogiques pour partir à la découverte de nouveaux lieux et nouvelles techniques.
Nous proposerons :
• 1 fois par saison une sortie au marché (Aspet pour l’Ilôo Trésors et Montréjeau pour Le Sac à Malices) pour découvrir les fruits et légumes de saison et pouvoir en acheter afin de les cuisiner à la crèche, mais aussi pour déguster des aliments aux saveurs privilégiées (fromages, miel, épices…)
• Nous envisageons une visite à la chocolaterie Dardenne à Ausson pour la découverte de la transformation du chocolat, des odeurs et du goût !
• Eventuellement une visite à la boulangerie, ou un boulanger à la crèche, pour manipuler la farine, pétrir la pâte et observer la confection de pain ou de viennoiseries.
• Une visite au jardin « Serpette et Chaudrons » pour découvrir et goûter les différentes plantes aromatiques. Les propriétaires œuvrent pour une transmission et un partage des savoir-faire liés au monde végétal.
• Et pourquoi pas une sortie au restaurant ?
La découverte d’aliments nouveaux et les expériences sensorielles sont autant d’étapes qui éduquent les papilles des plus petits.
C’est au travers de ces expériences que l’enfant appréciera toute la palette des sensations offerte par les aliments.

Dans cette éducation au goût, l’enfant ne se contente pas de manger pour uniquement se nourrir, il prête attention aux aliments qui se trouvent dans son assiette, aux couleurs, aux odeurs.
L’enfant se laisse également guider par ses émotions, par ses propres goûts qui deviennent de plus en plus avertis et par son jugement culinaire.
C’est cet apprentissage du goût qui posera les fondations de chacun en matière de culture culinaire.

3- LES ARTS DE LA SCENE             

Les traces laissées par l’expérience dans la mémoire corporelle enrichiront les comportements moteur du sujet.

Le corps du tout-petit doit être libre dans ses mouvements pour découvrir le monde qui l’entoure. En faisant appel à la créativité et à l’imaginaire nous pouvons proposer des activités à travers lesquelles les enfants bougent spontanément selon leurs envies, laissant ainsi leur corps s’exprimer
Tout mouvement guidé par la joie et la motivation contribue au développement du corps et l’estime de soi.

En proposant différentes activités comme éveil corporel, marionnettes, déguisements, danse…les enfants pourront courir, sauter, crier, grimper, danser…se mouvoir à leur guise, autant de besoins fondamentaux qui sont souvent rigoureusement interdits car ils dérangent, produisent du bruit, du désordre en un mot « de la vie ».

Nos différentes propositions d’ateliers :
EXPRESSION CORPORELLE : 
- Expression du corps en écoutant des musiques variées, en accompagnant les mouvements avec foulards, balles…Regarder, imiter l’adulte (ou pas), rebondir sur les mouvements de l’enfant, échanger les ressentis…S’étirer, respirer, souffler, tourner, rouler-bouler…
- Nous pourrons aussi éventuellement faire intervenir des danseurs (parents amateurs sont les bienvenus)
- CD « Petit yogi » pour se relaxer
OUVERTURE AU MONDE : 
- Visionner des photos de danseurs, des extraits de ballets…
- Propositions d’intervention de parents faisant de la scène en amateur
- Sortie au théâtre (« Les enfants des fontaines » en Janvier; « La Vague » en Mars)
- Collaboration éventuelle avec des voisins pour découvrir des ateliers cirque
- Jouer avec les marionnettes, les marottes
- Construire une marionnette avec les enfants, créer une mascotte…

4- LES ARTS PLASTIQUES

Nous avons commencé un travail en partenariat avec le centre d’art contemporain de la Chapelle St-Jacques de Saint-Gaudens. Nous avons été sollicités avec d’autres structures petite enfance du secteur afin de créer des outils de médiation pour amener et adapter l’art auprès des tout-petits. Et ainsi faire entrer l’art dans la petite enfance, souvent oubliée.
Au sein de ce projet, les professionnelles ont rencontré à plusieurs reprises Jérémie Fischer, auteur illustrateur jeunesse, qui crée des œuvres à partir de collages très colorés sur les Pyrénées.
Ces rencontres ont permis de créer des outils de médiation pour que l’enfant manipule, expérimente autour de l’art.

Ces outils sont les suivants :
- Des capes en feutrine, sur place à la chapelle, permettant à l’enfant de scratcher des éléments de différentes formes, différentes matières…Ces éléments sont représentatifs de l’exposition actuelle. Nous nous rendrons donc au centre d’art ponctuellement pour « jouer » avec ces capes et découvrir les œuvres des artistes du moment.
- Une malle qui circulera dans les structures, sous forme de prêt. Dans cette malle, nous y trouverons des affiches de paysages, des livres, du matériel de manipulation ( puzzles aux formes colorées, paravents…) en lien avec les œuvres et illustrations de Jérémie Fischer

Si vous désirez découvrir ce travail mis en image, vous pouvez vous rendre sur le site de la chapelle : https://lachapelle-saint-jacques.com

A la crèche, nous exploitons au quotidien « Les Arts Plastiques » avec les enfants.
Cela enrobe toutes les activités d’éveil :
-La peinture        -La pâte à modeler    
-Le graphisme     -L’argile
-Les collages…
Peindre, dessiner, découper, coller sont avant tout des expériences enrichissantes, une porte ouverte sur le langage du vécu intérieur.

A travers notre projet sur l’art, nous souhaitons apporter des idées innovantes et originales pour aborder les arts plastiques.
Pour ce faire, nous ferons intervenir une plasticienne qui apportera des éléments à l’équipe dans la pratique afin d’aborder cet éveil artistique et qui permettra aussi d’ouvrir de nouvelles fenêtres aux enfants.
Nous ferons aussi découvrir aux tout-petits des œuvres d’art qui leur permettront de s’ouvrir au monde.
 Cette présentation des œuvres de façon régulière et répétitive ainsi que ces nouveautés artistiques apportées par une plasticienne, permettront à l’enfant de développer sa propre créativité, en expérimentant et en percevant les émotions suscitées.

5- L’ART MUSICAL

La musique est pour l’enfant un élément essentiel à son développement cognitif, sensoriel et émotionnel.
Au sein de la crèche, la musique est omniprésente. Pour l’endormissement, sous forme de comptines et chansons, par la manipulation de différents instruments, par l’écoute de CD de musiques diverses et variées, comme support au partage, pour rythmer la journée. L’enfant est mis dans un « bain musical » dès son plus jeune âge en éveillant tous ses sens à l’expérience musicale. 

C’est donc à travers plusieurs « jeux musicaux » que nous allons sensibiliser le tout-petit au monde sonore…
- Ecouter de la musique de diverses cultures, de différentes langues, de diverses variétés. 
- Proposer différents « jeux musicaux » : comptines, jeux de doigts, ritournelle, berceuses, etc.
- Chanter (de tout !)
- Jouer avec sa voix, sa bouche, son corps
- Initier le tout-petit à la musicalité (rythmes, sons, etc.)
- Manipuler les instruments, les fabriquer
- Découvrir les rythmes, les sons avec des instruments et des objets du quotidien également

Pour compléter cette approche, Béatrice notre intervenante en éveil musical viendra à la crèche 1 fois par mois (le vendredi). Chaque groupe d’enfants pourra profiter de cet éveil sonore. Les séances seront adaptées aux âges et aux besoins des différents groupes.
Les parents musiciens ou chanteurs sont également invités à partager leur passion s’ils le souhaitent. Les familles parlant une ou plusieurs langues étrangères peuvent également nous rendre visite pour nous initier aux chansons et comptines de cultures différentes. 

La musique fait partie de l’enfance. Elle est un merveilleux outil d’éveil mais aussi un moyen de nouer des moments de relation privilégiée avec l’enfant. En effet, c’est la relation qui permet à l’enfant de profiter de cette sensibilisation musicale et qui lui permettra de garder la trace de ce qui lui est proposé.
Par le chant, en jouant d’un instrument ou en écoutant des chansons et comptines, l’enfant découvre un nouveau moyen de s’exprimer et d’interagir avec le monde.

6- ET SANS OUBLIER :

- Les livres : sorties 1/mois à la Médiathèque de Gourdan-Polignan
- Le kamishibaï (théâtre japonnais)
- Land’art dans la nature
-

Le lien adulte/enfant

Les activités artistiques sont des occasions de partage, d’échanges entre les adultes et l’enfant. L’art est en effet un réel vecteur de communication.
L’adulte doit transmettre le plaisir de regarder une œuvre, d’écouter une musique, de danser… en prenant son temps et en faisant de cette initiation artistique un moment d’échange et de jeu.

Posture de l’adulte :
- Ne pas attendre de résultats 
- Oublier l’idée de performance, de comparaison
- Découvrir, regarder sans contrainte, prendre le temps avec l’enfant
- Jouer, raconter, inventer, imaginer, rêver, rire, s’émerveiller…
- Laisser exprimer les émotions
- Partager
- Prendre en compte les possibilités de chaque enfant
- Assurer une sécurité affective

Les parents étant les « premiers éducateurs de l’enfant », il est tout aussi nécessaire de les imprégner, de les familiariser à l’art. Les parents ont un rôle majeur dans la transmission de leur culture, ils sont des passeurs de culture.
Il est donc nécessaire de penser l’éveil culturel et artistique dans le lien parents-enfant en invitant le parent dans l’éveil afin qu’il ressente et puisse transmettre, comme une sorte de portage psychique. 

Pour ce faire, quelques actions entrent dans ce cadre :
- Ateliers parents/enfant au sein de la crèche sous l’initiative des parents (cuisine, danse, chants, musique…)
- Ateliers parents/enfant avec l’association Ecoute moi grandir (intervenante psychomotricité)
- Ateliers parents/enfants à la chapelle St-Jacques
- Eventuelle semaine petite enfance du 21 au 25 Mars 2022, organisée par la chapelle St-Jacques
- ….
Ces actions permettent d’enrichir les relations entre enfants, familles, professionnelles et parfois même artistes.
L’équipe sera vigilante à informer les parents sur les événements culturels du territoire.

Conclusions

Parce que l’enfant aura eu à sa portée une palette de diverses activités artistiques dès son plus jeune âge, 
Parce qu’il aura été accompagné, à travers ces diverses formes d’art, par des adultes bienveillants,
Parce qu’il aura cheminé à travers l’art aux côtés de ses parents, passeur de culture,
Il deviendra alors un adulte épanoui dans l’humanité.

Le mot « art » peut parfois rendre des adultes réticents, car certains ne se considèrent pas comme « artistes ». Or l’art est un support de jeu comme un autre. Alors, n’ayons crainte et jouons ! « Voyons grand pour nos petits » !

C’est ainsi que nous apporterons cette « nourriture culturelle » qui, selon S.Marinopoulos « est aussi simple qu’une balade en forêt ».


Bibliographie

- Les pros de la petite enfance, « De l’art, pour de vrai, s’il vous plaît » Laurence Rameau
- www.culture.gouv.fr « L’éveil artistique des jeunes enfants, passerelle vers l’accès à la culture »
- www.telerama.fr « Comment penser l’éveil culturel des tout-petits ? Peu importe l’activité, tant que l’enfant n’est pas seul »
- Protocole accord éveil artistique jeune enfant, Mars 2017
- Les pros de la petite enfance, « De l’éveil corporel à la danse chez le très jeune enfant »
- www.rdvartsculinaires.com, « L’éducation des enfants au goût »
- Territoires d’Eveil, « L’art dans les modes d’accueil de la petite enfance »
- Les pros de la petite enfance, « Développer sa créativité en crèche à travers les arts »