Projet d’animation pédagogique 2015/2016
"Mon corps, Moi et les Autres"
Les premières années de la vie de l’enfant sont capitales pour la formation des capacités physiques, sensorielles et psychologiques.
L’activité corporelle tient une place essentielle dans le développement du jeune enfant. En effet, elle va l’aider à structurer sa personnalité grâce aux acquis sensoriels et moteurs, aux émotions; à entrer en relation avec les autres et à découvrir son environnement.
Il est important de reconnaître que l’enfant qui s’éveille et grandit développe conjointement son psychisme et sa motricité dans une interaction constante.
Intention :
Nous réfléchissons quotidiennement aux conditions d’accueil qui permettront à chaque enfant de se construire de façon harmonieuse et à son propre rythme. L’équipe des deux crèches a voulu mettre l’accent sur le développement et les besoins psychomoteurs de l’enfant qu’elle accueille pour le projet de cette année. En explorant ce thème, les professionnelles souhaitent aider le tout petit dans la construction de soi par des activités favorisant la perception de son corps et de ses capacités.
Notre projet pédagogique amorcera donc une réelle réflexion autour du corps, de son image, de ses possibilités, de son langage en tenant compte des besoins moteurs de l’enfant.
- Aider l’enfant à élaborer son schéma corporel en l’aidant à construire une image mentale de lui-même;
- Aider l’enfant à maîtriser son corps (motricité fine, coordination, équilibre, …);
- Apprivoiser l’espace et situer son corps;
- Développer la personnalité de l’enfant (l’estime de soi, la confiance,…);
- Participer à sa socialisation par le biais d’échanges, de règles à respecter, de communication et de jeu avec l’autre;
- Satisfaire le besoin de mouvement de l’enfant;
- Valoriser la créativité et la liberté de mouvement pour s’exprimer avec son corps;
- Favoriser le bien-être de l’enfant et apprendre à maîtriser ses tensions;
- Fédérer l’équipe dans une dynamique commune.
Intérêts pour l'enfant :
- Acquisitions des bases de l’aisance corporelle;
- Construire une image mentale et une représentation de soi-même;
- Plaisir d’évoluer sans être limité dans ses explorations;
- Eveil des sens;
- Favoriser le langage du corps, l’expression corporelle;
- Structurer sa personnalité;
- Apprentissage du respect de certaines règles et des Autres;
- Valoriser l’image de soi pour une meilleure socialisation : « la vie de relation est très dépendante de l’image que l’on a de soi. Les activités motrices aident le sujet à s’épanouir. ».
- Stimuler son corps pour en découvrir les capacités et les limites;
- Avoir confiance en lui en explorant ses limites;
- Améliorer sa motricité (adresse, habileté, agilité…);
- Plaisir de jouer en groupe;
Notre projet abordera cette année 4 principaux axes :
- "Je découvre mon corps"
- "Je joue avec mon corps"
- "Mon corps dans l'espace"
- "Je m'exprime avec mon corps"
La fête de la musique mettant le corps en mouvement réunira les familles des deux crèches début juillet.
Un pantin articulé sera créé dans chaque crèche et fera office de mascotte accompagnant les enfants tout au long de l’année.
De la découverte de son corps aux moyens d’expression de celui-ci, chaque période sera animée d’activités comprenant :
- Des situations d’éveil musical pour découvrir et bouger son corps en musique;
- Des situations d’éveil à la littérature. De plus, cette année, les parents auront la possibilité de consulter des livres exposés pour enrichir leurs connaissances sur le développement et les besoins psychomoteurs de leur enfant;
- Une sortie à la baby-gym : la baby-gym sera proposée au groupe des plus grands. La séance aura lieu dans une salle équipée de jeux moteurs ayant pour objectif de favoriser le développement de l’enfant dans sa globalité (motricité globale, motricité fine, motricité d’expression et de création);
- Des goûters festifs associant les familles pour rendre compte des créations des enfants et pour favoriser le lien social;
- Des liens inter-crèches : La crèche de l’Ilôo profitera des séances de musique au Sac à Malices ainsi que de sa salle de motricité bien équipée;
- Des parcours psychomoteurs très variés;
- Diverses situations d’éveil moteur, corporel et sensoriel.
Implication des familles :
- Participation aux sorties et goûters à thème;
- Sollicitation pour apporter des idées complémentaires ;
- Echanges sur les différentes thématiques;
- Bienvenue aux Artistes : les parents chanteurs, danseurs ou musiciens pourront venir partager leur passion avec les enfants dans un moment convivial;
- Favoriser le confort de l’enfant par des vêtements qui facilitent le mouvement.
Rôle de l'équipe :
- Mener une réflexion permanente sur l’aménagement de l’espace (assez de place pour bien bouger, environnement adapté);
- Rendre compte aux familles des activités et progrès de leur enfant par des transmissions écrites et orales;
- Etre bienveillant et vigilant à la « liberté de mouvement » (Selon Emmi Pikler, l’enfant doit acquérir les différents stades de développement par lui même : Par exemple, on n’assied pas un enfant qui ne tient pas assis, on attend qu’il maîtrise la position de lui même en créant un environnement stimulant les explorations motrices);
- Veiller à la sécurité affective et physique de l’enfant;
- Mettre en place des conditions nécessaires et activités favorisant l’épanouissement de l’enfant;
- Exposer des photos rendant compte aux parents des expériences de leurs enfants (affichage habituel et commande possible);
- Respecter la spontanéité psychomotrice de l’enfant, sans normaliser les mouvements et les genres.
Moyens matériels et financiers :
- Exploitation de tous les équipements de chacune des crèche (salle de motricité, piscine à balles, structures à grimper, toboggan, trampoline, cerceaux, vélos…) et échange de matériel;
- Aménagement de l’espace pour bien se mouvoir, créer de la simulation et de la sécurité;
- Achat d’albums et documentaires;
- Achat de matériel complémentaire (trampoline, miroir, maquillage…);
- Achat de jeux complémentaires (mallettes du docteur…).
Partenariat :
- Financement d’une intervenante « Musique » tout le long de l’année : Béatrice;
- Financement d’un intervenant « Relaxation pour les tout-petits »;
- Intervention de Bénévoles « Cirque » pour animer des ateliers;
- Médiathèques de Gourdan et de Pointis de Rivière;
- Médiathèque départementale pour le prêt d’albums et cd;
- Communauté des Communes du Haut Comminges et Mairie de Gourdan Polignan pour le prêt des minibus indispensables pour les sorties et rencontres inter crèches;
- Intervention d’un dentiste voisin (au SAM) pour une sensibilisation à l’hygiène dentaire.
Contenu :
« Je découvre mon corps »
Chaque enfant au cours de ses premières années se forge une image de lui-même appelée « schéma corporel ». Pour l’aider à prendre conscience de son corps indispensable à la construction de sa personnalité, différentes activités seront envisagées :
- Sortie à la Baby gym;
- Lectures, photos et comptines à gestuelles portant sur la découverte du corps;
- Jeux du docteur;
- Jeux du miroir : le jeune enfant se plaît à se regarder dans un miroir. Il observe son corps dans sa globalité et dans le mouvement. Cette représentation de lui, l’aide à comprendre qu’il est un être unique distinct des autres. Plusieurs miroirs pourront aussi être installés dans la pièce pour que l’enfant se voit de dos, de profil, de loin, de près,…
- Création d’un jeu sur les différentes parties du corps des enfants (tête, mains, buste,…) avec des photos. Le but étant qu’ils puissent assembler les parties du corps afin de restituer une unité corporelle et se reconnaître !
- Diaporama : petits films d’eux même. Les photos seront projetées en grand pour que les enfants puissent se toucher, se voir;
- Travailler sur l’identité sexuelle à travers des puzzles, des livres;
- Création de silhouettes des enfants. Ces silhouettes pourront être peintes et décorées avec les enfants pour que chacun personnalise sa création, ou éphémères, dessinées en extérieur;
- Jeux d’eau;
- Argile et peinture sur corps pour découvrir son corps de façon ludique;
- Travail sur l’autonomie : habillement, déshabillement;
- Hygiène dentaire.
Les silhouettes et les chansons seront présentées aux parents à la fin du thème. Un joli bonhomme de pain d’épices sera proposé au goûter.
« Je joue avec mon corps »
« Le mouvement est l’essentiel de l’expérimentation des jeunes enfants. (…) C’est dans le mouvement du corps qu’ils explorent leur environnement et qu’ils expriment ce qu’ils ressentent, avant même l’utilisation du langage. L’aventure du bébé, (…) c’est de bouger, de tenter l’escalade des marches afin de se rendre compte à quel point elles sont hautes, ou de s’agripper à la rampe du toboggan pour une ascension qui n’ira sans doute pas à son terme, mais qui va l’occuper longtemps». Pourquoi les bébés jouent, Laurence Rameau.
Maintenant que les enfants ont plus de connaissances sur leur propre corps et son image, observons ce que nous pouvons faire avec notre corps.
- Parcours moteurs et sensoriels : aménagés ou élaborés avec différents matériels (tunnel, éléments en mousse, matelas, tapis, chaises, cerceaux…), ils aideront l’enfant à expérimenter, à tester, à oser et maîtriser son corps progressivement. Eveil des sens : constituer une sélection de matières (doux, piquant, dur, chaud, froid,…);
- Jeux de cirque : équilibre, motricité, dextérité, confiance en soi;
- Temps de relaxation : permettre à l’enfant de reposer son corps, de se concentrer sur sa respiration, de se recentrer sur soi et se sentir bien dans son corps;
- Déguisements, maquillage, jeux d’ombres : jouer avec son apparence et son image;
- Traces et empreintes (pâte à sel ; peinture, argile) de pieds et de mains;
- Comptines à gestuelles.
Les traces et empreintes seront exposées lors du goûter de fin de thème.
« Mon corps dans l’espace »
« Le cheminement moteur est primordial (…). Car toutes ces acquisitions de base dans la compréhension du monde se font autant par son esprit que par son corps, par l’exercice de sa motricité. C’est dans le mouvement, par l’expérience de sa motricité libre, que le bébé explore et acquiert les notions si importantes de la physique et de l’organisation de son corps dans l’espace ». Les incroyables aventures des bébés, Laurence Rameau.
Il est maintenant l’heure de situer son corps dans l’espace et à dans son environnement.
- Cerceaux, tunnel initieront l’enfant au « dedans/dehors »;
- Jeux de cabanes avec des cartons;
- Eléments à grimper, marchepieds, blocs de mousse, cabane, barres horizontales pour permettre à l’enfant d’expérimenter les notions de « dessus et dessous ».
L’enfant apprend ainsi à appréhender son espace, à s’orienter, se situer tout en affinant sa motricité.
Cette thématique met aussi en avant le déplacement du corps dans l’espace.
- Parcours avec plots, porteurs, tracés au sol travaillent le sens de l’équilibre et la coordination;
- Chansons, rondes, jeux de balles pour suivre des consignes simples, trouver sa place dans le groupe et accepter l’autre;
- Comptines à gestuelles;
- Jeux de tracés au sol.
Un grand parcours et des jeux moteurs viendront clôturer ce thème.
« Je m’exprime avec mon corps »
« A la crèche, les bébés ont généralement la chance de bénéficier de grands espaces, d’un jardin ou d’une terrasse, voire d’une salle de motricité. Les jeux moteurs sont les meilleurs supports d’interactions sociales, d’échanges positifs entre eux ». Les incroyables aventures des bébés, Laurence Rameau.
L’expression corporelle nous montre que l’enfant est être de langage à travers son corps et ses émotions. La singularité, la créativité, l’imagination, la liberté d’expression artistique la rencontre de l’Autre seront au cœur de ce thème.
- Jeux de mimes : laisser place au corps et à son langage. Se servir de son corps pour mimer des animaux par exemple;
- Danse (avec cerceaux, ruban, foulards éventuellement);
- Eveil musical : écoute de musiques du monde où l’enfant sera libre de danser et s’amuser. Il s’éveillera au rythme et à la sonorité;
- Jeux d’interprétation : déguisement, maquillage, marionnettes;
- Comptines à gestuelles;
- Travail avec la voix et la tonalité;
- Jeux et livres sur les émotions.
Le projet pédagogique sera clôturé par la fête de la musique.
Chaque enfant repartira avec un souvenir « Mon corps, Moi et les autres ».
Évaluation :
L’évaluation peut se faire au travers de l’intérêt suscité par tous les acteurs :
- Le plaisir des enfants;
- L’implication des équipes;
- L’avis des familles.
Mais aussi par l’observation du développement des « compétences motrices » des enfants et leur bien-être.
Conclusion :
« Mais il reste aux adultes à leur faire confiance, à les assurer par leur accompagnement, sans les devancer et sans craindre les accidents. Bouger est un impératif des bébés qu’il n’est nullement besoin de leur recommander. Ils le font d’eux-mêmes, à nous de les suivre. » Les incroyables aventures des bébés, Laurence Rameau