pour 2015


Projet d’animation pédagogique 2014/2015

"Le nez en l’air, les pieds dans l’eau…"

Autour des 4 éléments


Le jeune enfant est un être de sensorialité et de communication, qui demande aux adultes de l’aider à faire le chemin vers la découverte et la maîtrise progressive de son corps et de son environnement.
Dans le cadre de la crèche, cette expérience va se faire dans le partage et l’ouverture aux copains.
Les 4 éléments indispensables à la vie : eau, terre, feu et air sont présents dans le quotidien de l’enfant sans pour autant qu’il ait possibilité et plaisir à l’expérimenter… Et pourtant ils offrent une richesse d’exploitation.

Intention

Nous avons choisi simultanément dans chacune des crèches, de prendre le temps d’explorer ce thème pour cette année « scolaire », car, outre le plaisir ludique apporté, les activités proposées vont favoriser l’éveil sensoriel et cognitif, participer à la recherche de l'enfant pour le monde.

Ce projet concerne tous les enfants accueillis, petits et grands.
La complicité des parents est recherchée.



Objectifs pédagogiques


Favoriser l’éveil des sens
Favoriser l’éveil culturel et artistique
Motiver et favoriser la découverte de l’environnement et son respect
Procurer du plaisir
Faciliter des possibilités d’expérimentation et de manipulation
Répondre à la soif de découverte de l’enfant
Enrichir les connaissances de l’enfant de manière empirique
Stimuler le langage
Solliciter l’imagination créative de l’enfant
Accompagner la socialisation
Renforcer la cohésion du groupe d’enfants
Favoriser les liens inter crèches
Renforcer la dynamique d’équipe en intra et en inter crèche
Solliciter la participation des familles


Intérêts pour l’enfant


Plaisir du jeu, de la manipulation
Découverte de l’élément sous différentes formes
Stimulation de l’imaginaire
Possibilités d’explorations et d’expérimentations
Eveil des sens
Découverte de l’environnement
Plaisir de faire, laisser sa trace
Stimulation cognitive
Stimulation de la motricité
Découverte de son corps


Méthodologie


Nous avons défini 4 périodes au cours de l’année scolaire, supports d’activités expérimentales, animations et sorties.

La terre en novembre et décembre
Le feu en janvier
Le vent en février et mars
L’eau en avril, mai et juin

La fête des 4 éléments en musique, début juillet réunira toutes les familles des 2 crèches.

Une mascotte dragon « Atef » accompagnera les enfants au quotidien.

De l'éclaboussure à la chaleur de la flamme, de la patouille au souffle sur la plume, les activités pour chaque période comprennent :
  • Des situations d’éveil musical, une chanson symbolique pour chaque thème : «Dodo goutte d’eau», «Savez-vous planter les choux ?», «Au feu les pompiers», «Vent frais Vent du matin»;
  • Des situations d’éveil à la littérature;
  • Des situations d’éveil sensoriel;
  • Des sorties;
  • Des goûters festifs associant les familles;
  • Des liens inter crèches;
  • Des situations d’arts plastiques et d’éveil culturel.


Implication des familles

Participation aux sorties et goûters à thèmes;
Sollicitation pour apporter des idées complémentaires et du petit matériel.
Echanges autour du projet


Rôle de l’adulte

L’adulte accompagne avec bienveillance l’enfant dans sa découverte et gère la dynamique du groupe.
Il veille à la sécurité totale de l’enfant
Il crée le contexte de l’activité, mais il permet aussi à l’enfant de s’aventurer dans l’activité ludique avec son propre mode exploratoire.


Contenu


La TERRE

novembre - décembre


Activités envisagées

  • Jeux de modelage avec l’argile en utilisant différents outils, jeux de patouille avec différentes consistances : barbotines…, jeux sur la trace
  • Jardinage : semer, planter, arroser, observer la pousse, récolter….
  • Lectures d’albums et documentaires …
  • Jeux sensoriels avec l’argile verte.
  • Peinture à doigts sur tissu avec l’argile.
  • Éveil musical.
  • Observation de la vie sous la terre (vers de terre, fourmis…).
  • Jeux avec la terre du jardin.
  • Sortie chez le potier envisagée et aux jardins de Cocagne. 
  • Animation jardinage : planter arbustes SAM avec les familles + goûter festif.
  • Goûter festif et visite du jardin à L’ilôo.


Le FEU

janvier


Activités envisagées


    Le feu
  • Eveil culturel et artistique : observation de toiles d’artistes et jeux avec les couleurs du feu.
  • Vidéo : « Anga, fils du feu ».
  • Jeux de souffle avec la bougie.
  • Jeux de toucher chaud /froid.
  • Lectures albums et documentaires …
  • Eveil musical : comptines, chansons, écoute de bruitages…
  • Jeux de rôle sur les pompiers.
  • Sortie à la caserne des pompiers ou visite du camion des pompiers.
  • Goûter autour de la cheminée chez une famille.
  • Exposition des peintures sur le feu.


L’AIR

février - mars


Activités envisagées

  • Fabrication de moulins à air (1 par enfant).
  • Jeux avec les moulins à air.
  • Jeux de sensations avec le vent dans la nature.
  • Observation du cerf volant.
  • Jeux sur le souffle (respiration, plumes, bulles…).
  • Peinture avec les pailles.
  • Fabrication d’un drapeau de pirates.
  • Eveil musical : chansons, comptines, écoute de bruitages…
  • Jeux avec les ballons de baudruches.
  • Lectures d’albums et documentaires.
  • Sortie pique nique dans le vent de L’ilôo (SAM).


L’EAU

avril - mai - juin


Activités envisagées

  • Jeux d’eau réguliers et prenant différentes formes (piscines, bassines, pistolets à eau, jets d’eau, lavage poupées, bain moussant, brumisateurs, petits bateaux papier flottants…).
  • Circuits d’eau.
  • Jeux d’eau à l’extérieur : flaques d’eau avec les bottes… expérimentation de la pluie.
  • Fabrication Xylophones à eau.
  • Lectures albums et documentaires : « Il pleut », « Jour de lessive », « Bloupbloupbloup », « D’où vient l’eau ? », « sous la pluie avec Bébé Canard », » Arc en ciel »…
  • Eveil musical : comptines, chansons, jeux avec bâtons de pluie, écoute de cd bruits de l’eau dans la nature, dans la maison, CD « à l’eau »…
  • Peinture aux glaçons
  • L’eau à boire
    • Boire eau dans différents contenants : avec paille, à la bouteille, au verre, au biberon…
    • Faire des glaces à l’eau, des glaçons…
    • Animation spectacle « le petit poisson blanc » au Kamishibaï.
  • Sorties
    • Rencontre inter crèches au SAM pour jeux d’eau.
    • Sortie en poussette à la Garonne ou ruisseau (L’ilôo).
    • Sortie à la piscine de Saint-Gaudens (Bébés Nageurs).
    • Goûter avec les familles : animation bar à eaux.




Conclusion


Les quatre éléments

L’air c’est rafraîchissant
Le feu c’est dévorant
La terre c’est tournant
L’eau – c’est tout différent

L’air c’est toujours du vent
Le feu c’est toujours bougeant
La terre c’est toujours virant
L’eau – c’est tout différent

L’air c’est toujours changeant
Le feu c’est toujours mangeant
La terre c’est toujours germant
L’eau - c’est tout différent

Claude Roy