Pour 2019

Créer et se Créer : 
Comment nourrir la créativité de l'enfant...

INTRODUCTION
A l'heure où les écrans prennent une place de plus en plus importante dans la vie des enfants, au risque de les rendre passifs, il nous paraît important de mettre l'accent, cette année, sur la créativité de l'enfant qui va le rendre acteur.
Selon Winnicott, la créativité est un processus qui se développe dans la vie psychique de l'enfant stimulé par ce qu'il reçoit et perçoit du monde extérieur.
La créativité est une des qualités naturelles de l'être humain. Elle est cette part de spontanéité, d'imaginaire qui se dévoile à la naissance et se cultive tout au long de la vie, selon un cheminement personnel.
L'enfant est créatif et non créateur car il n'a pas l'ambition de produire une œuvre.
Notre rôle est d'accompagner l'émergence de cette vitalité pour qu'elle se développe.
L'enfant s'éveille et comprend les subtilités de la vie par le jeu, moyen d'expression au travers duquel il se construit. Le jeu est sa vie.
« Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche » Albert EINSTEIN

OBJECTIFS
- Renforcer l’identité de l’enfant
- Cultiver sa relation avec lui-même et avec le monde
- Faciliter l'expression d'émotions et d'idées
- Ressentir et expérimenter des sensations
- Favoriser l'estime de soi
- Développer la concentration, la capacité de raisonnement et le langage
- Développer la socialisation
- Développer l'imaginaire et la rêverie
- Prendre du plaisir
- Encourager l'implication des parents
METHODOLOGIE :
Tout au long de l'année, nous aborderons la créativité au travers de différents axes :
- Le Libre accès aux jeux,
- Le jeu avec des objets autres que des jouets,
- L’accès à l’imaginaire et à la rêverie,
- Les activités motrices, les arts plastiques et activités sensorielles,
- Le contact avec la nature, 
- La participation des familles.
Comme les besoins des enfants divergent selon leur âge, ces approches, activités ou situations proposées vont se décliner dans le quotidien différemment d’un groupe à l’autre.
Que l’aventure commence ….
Le libre accès aux jeux
Le jeu est une activité libre de plaisir née de la non- contrainte et de la liberté du joueur, sans résultat final. Cette activité représente pour le jeune enfant son moyen de communication et son activité principale.
Le jeu est un espace où l’enfant s'exprime et développe sa curiosité personnelle, individuellement ou en groupe, où pourront se vivre toutes les créativités.
« Plus on joue, plus on a envie de jouer, plus on sait jouer. »
Le jeu symbolique :
C’est une activité différente des autres puisqu'elle implique la création d'une situation de « faire-semblant ».
Il permet aux plus jeunes de vivre et mettre en scène ce qui les étonne, les surprend, les dérange et plus généralement toute situation génératrice d’émotions, positives ou négatives. L'enfant qui joue à la dînette ne se contente pas simplement d’imiter l'adulte, il construit sa pensée créative. Jouer en toute liberté permet d'utiliser un même objet de plusieurs façons, selon l'imaginaire de l'enfant.
Le jeu symbolique est principalement un jeu libre. A la crèche des jouets et aménagements favorisent le jeu symbolique : poupées, marchande, mallette du docteur, déguisement, voitures etc. Mais grâce à l’imaginaire de l’enfant, le bâton peut devenir volant et lui le pilote le plus heureux…  
Le Jeu libre et l’aménagement de l’espace
L'expérimentation avec le jeu libre permet de développer de l'autonomie et de la confiance en soi chez le jeune enfant.
Le libre accès aux jeux et à disposition complète consiste à laisser l'enfant libre de répondre à ses besoins au moment où il le souhaite…C'est pour l'enfant la capacité de se servir tout seul, sans demander à l'adulte et ne pas devoir patienter pour y avoir accès. 
Autoriser l'enfant à développer son jeu de façon autonome lui permet de se construire sa propre sécurité intérieure.  Pour que l'enfant s’autorise à jouer, il doit se sentir à l'aise dans l’environnement où il évolue et être assez en confiance avec les adultes.
Être libre dans son jeu ne revient pas à être sans limites.
Les objets-jouets laissés à disposition sont adaptés aux différents âges et sont variés sans qu'il en ait trop, ni trop peu.
Les objets-jouets sont classés et proposés dans des contenants et lieux appropries dans l'espace. Tout est adapté et organisé à hauteur d'yeux des enfants.
L’espace doit être aménagé pour encourager la vitalité d’exploration de l’enfant et sa curiosité naturelle.
Cet aménagement évolue selon les besoins des enfants. 
L’aménagement des espaces est donc bien plus qu'un simple positionnement des meubles et des jouets. Il entraîne avec lui les repères matériels de l'enfant et des découvertes sensorielles pour vivre des expériences douces et riches.
C'est tout un travail continu pour que cette ambiance créative ne s'épuise pas.

LES ACTIVITES "BIDULES"
L'activité "bidule" 
C’est une activité d'exploration libre d'objets de récupération : rouleaux de carton, pots de yaourts, boîtes à œufs, cartons...
Les objets renouvelés régulièrement sollicitent l'intérêt des enfants davantage que des jouets qu'ils connaissent depuis longtemps. Les jeunes enfants créent le jeu, la mise en action de leur imaginaire est vitale dans leurs activités ludiques. Ces objets de récupération donnent à l'enfant l'opportunité de créer, d'imaginer, d'explorer, d'inventer, de comprendre. Plus ces objets présentent une certaine neutralité au départ, plus ils sont l'occasion d'en faire quelque chose d'inattendu. Ces activités d'exploration d'objets sont très favorables au développement intellectuel et social chez le jeune enfant.
Par ces activités, l'enfant donne une signification aux objets qu'il manipule et aux situations qu'il rencontre. Par ses propres explorations et expérimentations, l'enfant construit sa pensée logique et comprend les actions de cause à effet des objets qu'il manipule.
Parallèlement l'activité bidule permet de développer les interactions entre les enfants au travers de l'imitation qui est un moyen pour l'enfant, de construire son identité en s'identifiant au partenaire dans une sorte de miroir. Les jeunes enfants établissent des échanges entre eux en observant ce que fait l'autre et en s'en inspirant pour agir à leur tour. Les interactions entre enfants sont nombreuses dans cette activité et qualitativement très riches.
Le détournement d’objets
Enfin, dans ces activités d'exploration d'objets, n'oublions pas l'importance de laisser à l'enfant la liberté de détourner les jouets. Cela lui permet de mobiliser à la fois plaisir et réflexion ; une casserole devient tambour, un rouleau devient trompette et l’orchestre se met en route…   Ainsi, l'enfant réinvente le monde et se l'approprie.
Le sac à malices et la boite aux trésors
Nous mettrons en place une « boite à trésors » et un « sac à malices » dans lesquelles les enfants trouveront toutes sortes de bidules qu’ils pourront « bidouiller « à leur gré et ainsi créer du jeu…

IMAGINAIRE ET REVERIE
Durant la journée à la crèche, il existe un mouvement permanent. Tout bouge tout le temps. La journée est rythmée... Il est donc important de proposer des temps de pause collective ou de permettre à l’enfant de s’isoler individuellement s’il en éprouve le besoin …
L'enfant a un besoin authentique de se retrouver bercé par des mots, des images mais aussi par l'inspiration spontanée d'un adulte bienveillant. L'adulte peut embarquer l'enfant dans ce qui est poétique et merveilleux sans attente précise.
Pause collective :
C’est un temps suspendu, plaisir commun de se retrouver simplement sans artifice aux jolies couleurs des imaginations partagées. C’est une bulle de douceur …les histoires peuvent commencer… … les plumes voler ou les bulles s’envoler… A cet instant le rêve est possible...
Dans ces moments "juste comme ça" les mots s'amusent, les rires se partagent, l'enfant devient inspiration de l'adulte ou du copain qui à son tour inspire l'enfant. 
Coin à rêver :
Nous allons aménager un espace Coin à rêver où le rêve sera incité par une ambiance douce construite avec soin : couleurs, objets, lumière, décorations harmonieuses … 
Dans cet espace, gros tapis, coussins, peluches et doudous sont là. La musique peut accompagner. L'enfant peut s'offrir un temps court de rêverie, en dehors du groupe, seul ou à plusieurs.
Le rêve est une inspiration à sortir du facteur temps rempli de contraintes et d'attentes. C'est une bulle, une pause où la douceur d'exister se laisse savourer, un laisser-aller d'idées vagues et de pensées rieuses...
Emerveillement :
L'émerveillement est ce qui nous permet de nous sentir au cœur d'un élan de vie où l'on prend plaisir à regarder, à essayer, à ressentir, à apprécier, à reproduire.
L'enfant de moins de trois ans est fasciné par tout ce qui l'entoure. L'adulte rebondit sur cette curiosité spontanée et enthousiaste au monde, cette joie de la découverte, cette surprise des explorations. L'émerveillement est au cœur de ces relations particulières où l'étonnement, la fantaisie partagée deviennent source d'inspiration.
L'enthousiasme est un véritable engrais pour le cerveau comme le démontrent les récentes recherches de la neuroscience.
La littérature enfantine
Les histoires suscitent l'accès à l'imaginaire, au rêve. La lecture bien sûr doit être faite avec émotion et conviction.
Elles vont susciter le rire, la peur mais aussi stimuler la parole et inviter à l'évasion.
Les albums cultivent l'esthétisme chez l'enfant. Ils incitent au langage et permettent le jeu avec les mots et les sonorités.
La proposition d'albums va être riche, variée et fréquente.
Le Kamishibai (théâtre japonais) offre une approche plus spectaculaire de l’histoire. 
Les sorties en médiathèque vont permettre d'enrichir le panel d'expériences culturelles, esthétiques, sensorielles, émotionnelles et sociales...
Les petits jeux magiques :
- La pluie magique (plumes, pétales…)
- Les bulles de savon 
- Les marionnettes
- Les foulards

LES ACTIVITES MOTRICES :
La motricité est l’ensemble, volontaires et involontaires du corps. C'est par le mouvement que l'enfant découvre son corps et son environnement. S 'exprimer c'est exister et donc montrer au-dehors ce que nous avons à l'intérieur...
En faisant appel à la créativité et à l'imaginaire, l'enfant bouge spontanément selon ses envies et ressentis pour laisser place au mouvement libre, à son évolution en liberté sans intervention directionnelle.
Si la réponse de l'enfant aux diverses manipulations, déplacements, mouvements, changements est entendue, l'enfant deviendra acteur de son développement et saura qu'il peut faire autrement que subir des actions sur lui : créer...
 Son imagination est sa première marque de liberté. Grace à elle, il peut entrer dans un libre jeu de ses facultés et progressions. Plus il aura accès de lui-même à son corps et à ses possibilités, à l’espace, plus il sera en capacité de comprendre ce qui l’entoure.
Il se construit par ses expériences. C'est en ce sens que la liberté de mouvements est fondamentale dans la construction de soi.
Pour répondre aux besoins d'expression motrice nous proposons diverses activités et situations :
– Aménagement de l'espace adapté pour les bébés : tapis, espace et matériel propice.
– Parcours moteurs à exploration libre
– Espace dédié à l'expérimentation libre (salle de psychomotricité, structures motrices,
Éléments à grimper...)
– Expérience personnelle face à l'espace intérieur ou extérieur
– Yoga avec quelques séances proposées par Bruno, notre intervenant en éveil au yoga
– Ateliers d'expression corporelle, musique, danses, déguisements...

LES ACTIVITES PLASTIQUES ET SENSORIELLES : JOUER, TOUCHER, FAIRE
Nous entendons par « Arts plastiques et sensoriels » toutes les activités en lien avec la peinture, la découverte et la manipulation de différentes pâtes (pâte à modeler, pâte à sel, argile, terre,), le graphisme, le collage ainsi que la musique et la découverte des sons pour les jeunes enfants, la cuisine et la pâtisserie… Enfin, nous proposerons aussi quelques activités d’éveil à l’Art.
L'approche artistique auprès du jeune enfant permet de l’accompagner dans sa construction identitaire et de le valoriser dans sa créativité et son imagination.
Ces activités sont aussi, comme tout jeu, support à la relation. 
Par petits groupes, les enfants essayent et expérimentent grâce à différents supports et techniques proposés par les équipes.
La diversité des supports permet aux enfants une découverte de la matière, des couleurs et des textures.
A travers ces activités toujours proposées et non imposées, les enfants observent, manipulent, touchent et créent, accompagnés par les professionnelles.

La finalité n’est pas celle uniquement de réaliser une œuvre concrète mais bel et bien de prendre du plaisir, de découvrir le monde qui l’entoure, d’enrichir sa capacité d’expression en laissant libre cours à sa créativité, ses envies et son imaginaire.

La sensorialité « développe nos capteurs de bonheur » selon Boris Cyrulnik. En effet, nous entrons en contact avec le monde à travers nos sensations, nos émotions et notre corps.

PATES, ARGILE ET TERRE
Les jeux de manipulation à partir des pâtes et autres supports peuvent servir à développer les capacités manuelles, mélanger les couleurs, expérimenter la matière, … Mais surtout l’enfant crée et invente. Il peut toucher, faire, défaire et recommencer. Il imagine faire un gâteau ou créer un animal par exemple. L’enfant sera également créateur dans ses gestes : aplatir, rouler, écraser…

Des ustensiles variés peuvent être mis à dispositions pour que l’enfant ait le choix et pour qu’il puisse découvrir de nouvelles sensations. Nous pourrons aussi créer des pâtes naturelles. L’argile ou la terre peuvent être plus ou moins mélangées à l’eau pour de nouvelles expériences à l’aide d’un même support.

PEINTURE
La peinture est une activité qui enrichit la créativité, l’imaginaire, l’esprit d’initiatives et l’expression de ses choix. De multiples variantes s’offrent avec la peinture. De la création jusqu’à la pratique, la peinture est une activité ludique qui donne du plaisir à l’enfant.

Nous allons pouvoir, avec ce projet, chercher aussi l’originalité : peindre avec des glaçons ou autres supports atypiques, peindre avec des éléments de la nature, « peinture au toucher » pour les bébés, peinture avec le corps ou les mains, varier le support (carton, bois, caillou…). 
L’adulte propose mais n’impose pas. 

MUSIQUES ET SONS
Béatrice, notre intervenante musique propose aux enfants de découvrir et manipuler des instruments de musique et de participer à un éveil musical ludique et original.
Des temps de découverte de sons à partir d’instruments ou de sa propre voix permettent à l’enfant d’être dans la découverte et la créativité. La liberté offerte par ces temps laisse l’imagination de l’enfant naître et grandir.  Laisser l’enfant s’amuser avec les sons. 
Différentes formes d'interventions seront proposées : parcours sonores, utilisation des instruments, du corps (jeux et ateliers à partir de la voix, d'objets sonores et d'instruments de musique).
Nous pourrons constituer un répertoire de chansons, comptines, jeux de doigts.
L’Art un support de jeu comme un autre
La culture et l’art sont de tout temps une manière de réinventer un langage où l’imaginaire donne des contours nouveaux à la réalité, la transforme. Le contact avec l’Art est un grand moment d’émotion ….
Pour initier le tout-petit à l’éveil culturel, nous « glisserons » dans notre décor quotidien des peintures de peintres connus et proposerons des photos et diaporamas…. Nous irons au théâtre de St Gaudens pour un spectacle de marionnettes. 
Et pourquoi pas faire venir des artistes dans nos locaux pour un spectacle de danse ou d’expression corporelle… Le centre d’art contemporain de St Gaudens » Chapelle St Jacques » nous accueillera pour une visite hors des sentiers connus.

 CREEONS AVEC LA NATURE :
La nature est une source infinie d'incitation à la découverte et à l'exploration.
C'est un support de créativité exceptionnel que nous privilégions.
Les multiples découvertes : rencontre d'un escargot, branche, fleur...sont des invitations au jeu qui va être propre à chacun, imité ou partagé...
La nature est support d'éveil, développement des 5 sens. L'enfant va sentir, toucher, entendre, goûter et observer la vie dehors dans le jardin ou en sortie. Ses émotions ressenties vont stimuler sa créativité spontanée. 
A partir des éléments de la nature, différents ateliers peuvent être proposés :
- Le land ‘Art (œuvre éphémère de construction avec cailloux, fleurs, bois...) est un joli moment d'imagination partagée en pleine nature.
-La peinture avec les éléments de la nature : par exemple, la fougère peut être peinte avec le pochoir, servir de pinceau, se coller, servir à se caresser…
- Les mobiles avec des éléments de la nature émerveillent et incitent à la rêverie
- La peinture naturelle est fabriquée avec les enfants
Nous profiterons au maximum de la richesse de notre environnement extérieur par un contact quotidien et positif à la nature

"RE-CREATIONS" AVEC LES PARENTS :
La collaboration avec les familles est souhaitée, souhaitable pour le bienêtre de l’enfant, la richesse relationnelle, et l’ouverture aux autres. 
Chaque parent est invité à nourrir ce projet selon ses disponibilités et envies…Un petit tour en balade, oh un air de flute, chouette, des comptines en langue étrangère …les portes sont ouvertes à l’heure des possibles…

LA POSTURE DE L'ADULTE
Pour le jeune enfant, ce qui reste essentiel, ce n'est pas la composition du jeu mais la présence et la sincérité de l'adulte qui joue avec lui. L’adulte bienveillant est, comme aime à le rappeler Danièle RAPOPORT "un visage qui envisage et non un visage qui dévisage". 
L'adulte n'est pas un spectateur passif, il fait écho à l'enthousiasme de l'enfant qui s'appuie sur ses encouragements.
La posture de l'adulte comprend l'acceptation de ne pas tout contrôler, de ne pas attendre des réalisations mais d’accueillir une multitude de possibilités qui peuvent cesser aussi instantanément. 
Ainsi l'adulte observe, saisit le rythme de l'enfant, ses hésitations, ses expérimentations, ses temps de pause, ses joies et petits chagrins. Il saisit aussi l'ambiance du groupe, laisse éclore le jeu, l’enrichit… Il laisse tester, laisse libre court à l’imagination…laisse vivre la créativité…
Il offre sa confiance à chacun et respecte les choix d’investissement, accompagne sans jamais forcer.
L'esprit de l'enfant peut s'ouvrir à la créativité si dans un premier temps il se sent en parfaite sécurité affective et physique. L’adulte est vigilant à ne pas déstabiliser l’enfant et représente le lien avec le monde réel. Il veille car être libre dans son jeu ne revient à être sans limite. 
Le professionnel créatif est un inventeur de possibilités. Il va chercher au cœur de ses représentations, de ses émotions, ses propres inspirations qui s'illuminent, le temps d'une histoire ou d'un jeu...Lorsque l'émerveillement est mutuel, l'enfant et l'adulte s'inspirent mutuellement. 
Il est important que l'adulte s'autorise à s'amuser en rentrant lui-même dans une animation. Par sa spontanéité ludique, il donne envie de jouer, de rire …. Pour des moments de plaisir partagés…
Également, l'adulte créatif peut être porteur d'initiatives pour créer des outils pédagogiques...

CONCLUSION
La créativité a toute sa place dans nos pratiques quotidiennes. Elle rompt la routine, éveille la curiosité, suscite l'enthousiasme. Elle est cette malice, ce pétillement, cette tonalité joyeuse qui illumine le quotidien.
Accepter, valoriser et laisser s'épanouir la créativité de l'enfant élargira ses possibilités et le confortera dans le fait d'exister en tant qu'Etre unique. Cela lui permettra d'acquérir confiance en lui et de développer ainsi son estime de soi.
La créativité permettra à l'enfant l'expression d'émotions et l'ouverture aux autres et à son environnement. Mais sera aussi le nid de plaisirs partagés.
Un enfant qui a appris à être créatif aura plus de facilités pour trouver des solutions, de nouvelles idées, s'exprimer, aura davantage confiance en lui…
Alors, sachons cultiver et développer cette créativité, source de notre humanité !
Maintenant partageons l’aventure avec tous nos « artistes »…

Bibliographie
Revue Métiers de la Petite Enfance FEVRIER 2015 
Revue Métiers de la Petite Enfance SEPTEMBRE 2015 
Revue Métiers de la Petite Enfance DECEMBRE 2015
Revue Métiers de la Petite Enfance FEVRIER 2016
Revue Métiers de la Petite Enfance FEVRIER 2018 
Cahiers de la PUERICULTURE Décembre 2003

« CREER ET REVER AVEC LE TOUT PETITS » Christine SCHUHL
« POURQUOI LES BEBES JOUENT ? » Laurence RAMEAU
« JOUER AVEC LA NATURE » Elise MAREUIL
« DE LA NAISSANCE AUX PREMIERS PAS » Michèle FORESTIER

« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse. »
Albert EINSTEIN