Pour 2018

 « De la crèche à la maison, 
de la maison à la crèche »
Entre transition et continuité

Introduction

Chaque année les équipes du « Sac à Malices » et de « L’Ilôo Trésors » mettent en place un Projet d’Animation Pédagogique diffèrent.
Ce travail renforce et dynamise l’équipe, casse la routine, enrichit les pratiques et assure une qualité de l’accueil.
Cette année le projet va mettre en lumière le lien entre la crèche et la maison et approfondir la relation avec les familles. Il s’inscrit véritablement dans la vie à la crèche où s’exprime quotidiennement l’absence physique mais aussi la présence symbolique du parent.

1 Les objectifs pédagogiques

·       Favoriser l’éveil de l’enfant
·       Renforcer la qualité de l’accueil
·       Répondre au bien-être de l’enfant
·       Assurer la sécurité affective de l’enfant
·       Développer l’estime de soi de l’enfant
·   Prendre en compte les émotions de l’enfant : séparations, retrouvailles, manques, pertes de repères, …
·       Reconnaître l’individualité de l’enfant sujet, ses valeurs familiales et culturelles
·       S’ouvrir à la diversité culturelle
·       Respecter chaque famille avec ses valeurs et ses pratiques
·       Reconnaître la fonction parentale
·       Accompagner la parentalité
·       Consolider la coéducation
·       Inviter les parents à participer à la vie de la crèche, collaborer avec les familles
·       Développer les échanges entre les parents et les professionnels
·       Accentuer la continuité entre la maison et la crèche
·       Renforcer le plaisir d’une convivialité

2 Les postures professionnelles

·       Le respect de l’intimité de chacun
·       La communication bienveillante avec les familles
·       Le respect du cadre collectif
·       Le respect du degré de participation de chacun
·       La distance affective professionnelle
·       Une écoute empathique
·       Le non-jugement : acceptation de la différence
·       Le dynamisme

3 Les moyens, quelques outils

3.1 L’Adaptation

« C'est le passage du petit bain familial au grand bain social ».
Pour ne pas « couler », l'enfant a besoin de la présence soutenante de ses parents qui l'accompagnent.
Ce temps d'adaptation est un temps d'échanges, de rencontres où chacun va apprendre à se connaître afin de maintenir une cohérence entre la vie à la maison et celle de la crèche. Le but étant d'installer une relation de confiance pour que le parent puisse passer le relais aux professionnelles.

3.2 Le « Doudou »

Le « Doudou » sert de lien entre la maison et la crèche car il représente tout ce qui peut rassurer l'enfant (sa maman, son papa, l’odeur de la maison, la texture, ...).
Il est un réel repère pour l'enfant surtout en l'absence de son parent. Ainsi, pour qu'il joue son rôle et facilite la transition, il est nécessaire que ce « Doudou », investi par l’enfant, fasse le va-et-vient de la maison à la crèche.
A la crèche, le « Doudou » a une place identifiée et reconnue par les professionnelles, les enfants sont libres d'aller le chercher ou de le ranger en fonction de leurs besoins.

3.3 Le cahier de liaison

Pour le parent, le but est de se représenter ce que vit son enfant à la crèche à travers des anecdotes, le déroulement de la journée, des photos, ...
En complément, le parent peut lui aussi investir ce cahier en faisant de même.
Si cet investissement est réciproque, ce support devient un réel lien et permet une continuité : l'enfant peut amener un peu de la maison à la crèche et un peu de la crèche à la maison.

3.4 L'Accueil/ les retrouvailles

Les moments d'accueil et de retrouvailles sont des temps de construction de ce lien parents-enfants-professionnelles qu'il convient de privilégier.
L'accueil du matin et les retrouvailles du soir offrent une belle occasion de communiquer à trois et de partager.
Ces temps sont un passage de relais dans l’accompagnement de l’enfant. Cette continuité est indispensable à l’enfant pour assurer sa sécurité affective, tout au long de la journée.

3.5 Réunion de présentation avec les familles

Cette réunion sur chaque section vise à présenter une journée à la crèche afin que les parents visualisent le quotidien de leur enfant.
 C'est aussi l'occasion de présenter ce projet et d'échanger afin d'enrichir nos idées. Les parents sont force de propositions et d’initiatives dans le cadre.

4 La présence symbolique des parents

Tout au long de la journée, les professionnelles veillent à faire exister le parent au sein de la crèche à travers des photos et des mots.
Cela rassure l'enfant d'évoquer son parent absent et de repenser à son espace personnel et sa vie familiale.
 C'est pourquoi la collaboration entre parents et professionnelles est nécessaire.
La mission de la crèche est de faire un accueil de qualité. Pour ce faire, l'accueil doit être individualisé en prenant en compte la famille et l'histoire de chaque enfant. Inviter les parents à entrer dans la crèche leur permet de poser un regard différent sur ce que vit son enfant dans la collectivité et sur la prise en charge collective au travers du travail des professionnelles.
C’est pourquoi, l'équipe organise des temps de rencontres, des temps conviviaux et d'ateliers.

5 Les Ateliers et activités

L'équipe réfléchit et propose des activités qui rappellent le vécu de l'enfant. Cela amène à une dynamique sécurisante et socialisante.

5.1 Les Ateliers

·       De cuisine
·       D’éveil musical
·       De lectures
·       De potager, jardinage
·       Des diaporamas, lotos, photos, des éléments familier de l’enfants, « des choses de la maison … »
·       Des jeux de figurines et marionnettes (Papa, Maman, Frères, Sœurs, Papi, Mamie, Tatie, Tonton, …)
·       Etc, …

5.2 Les ateliers enfants-parents au sein de la crèche

Différentes manifestations festives sont proposées tout au long de l'année pour que les familles s'investissent dans la vie de la crèche.
Les parents peuvent proposer une activité qui les passionne, l'organiser à la crèche avec l'équipe et l’animer, comme par exemple, un atelier cuisine, du jardinage, animer un atelier musical, …
Chacun est libre de participer, en fonction de ses envies, de ses attentes, de son temps, de ses compétences, ...
Des ateliers parents-enfants, avec des intervenants vont être proposés chaque trimestre au sein de la crèche :
- Séances yoga parents/enfants
- Massages pour les bébés

6 Les Sorties ou échanges

La Mairie de Gourdan-Polignan et la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaise nous fournissent des minibus pour les sorties.
Toutefois, pour que ces sorties puissent se dérouler en toute sécurité, les enfants doivent être suffisamment encadrés. Les parents sont donc les bienvenus pour accompagner les sorties à l'extérieur de la crèche.

Des types de sorties

·       Des promenades en poussettes
·       Des échanges inter-crèches
·       Des sorties culturelles : théâtre de St Gaudens et cinéma de Montréjeau
·       Des sorties « nature »
·       Etc…
La crèche peut aussi venir "à la maison" ou "sur les lieux de travail", si cela est possible :
·       Chez un ou plusieurs parents
·       Visite du lieu de travail d'un parent (boulanger, fleuriste, maraîcher, ...)
·       Des activités extérieures à l’initiative des parents
·       Etc. …

7 Les manifestations et les fêtes

Ces moments permettent de se rencontrer, d'échanger, de partager et de vivre les mêmes instants, tous ensemble, parents-enfants-professionnels.
·       La fête de Noël : spectacle « petit bleu petit jaune »
·       Le carnaval
·       La fête de la musique : spectacle de la crèche et l’orchestre des parents
·       Le café des parents à l’initiative des parents
·      

8 Les échanges et circulation de matériel pédagogique

Les enfants peuvent apporter à la crèche (merci de bien noter ces objets).
·       Des livres de la maison
·       La musique de la maison
·       Etc…
Les parents peuvent aussi emprunter de la documentation pédagogique.
Les familles peuvent également récupérer les chansons de l’année en apportant un support USB.
Des photos sont prises tout au long de l’année, il est possible de les commander pour faire un album souvenir. Elles sont affichées dans le couloir du rez de chaussée.

9 Les témoignages de la vie à la crèche ou à la maison

Ces témoignages peuvent se faire à travers le cahier de liaison, d'apports de petits souvenirs : "de trésors", de dessins, de photos, ...
A la crèche nous racontons par écrit chaque jour la journée de l’enfant, sur son cahier individuel.
Les parents et les enfants peuvent investir le cahier à leur convenance, l’enfant peut, par exemple dessiner sur le cahier, coller une photo de son week-end à la maison, le parent peut raconter par écrit le week-end ou les soirées de l’enfant, des anecdotes, …
L’imagination et les initiatives sont les bienvenues !

10 Formation du personnel

Il est important que l’équipe continue d’approfondir la place donnée aux parents à la crèche et le lien parents-professionnels. Ainsi, une formation collective sur le thème "L’accueil et l’accompagnement à la parentalité" sera programmée dans l'année, dans le cadre d’une demi-journée pédagogique.

11 Évaluation

L’impact de ce projet peut se mesurer en observant le bien -être des enfants de chacun des groupes, l’implication de chacun des membres de l’équipe et sur l’adhésion et la participation des familles….

Conclusion

Ainsi sans moyen extraordinaire, il est possible de travailler la qualité de l’accueil dans une démarche impliquant chacun des acteurs.
La participation des familles (parents et famille élargie) à la vie de la crèche n’est en aucun cas une obligation, ce doit être un plaisir. Chacun est libre de s’en saisir en fonction de ses envies et de ses attentes.
L’équipe est suffisamment professionnelle pour s’engager à accueillir et accompagner les familles sans jugement ni représentation. Elle sait établir une relation satisfaisante et de confiance avec chacune des familles.
Le lien entre professionnelles et parents est indispensable. Il  doit être continu pour veiller au bien-être psychique de l’enfant et donc favoriser son épanouissement. L’enfant est aussi sensible à la qualité de ces relations.
« Son sentiment de sécurité et de continuité interne dépend de la continuité des soins et de l’attention qui lui sont prodigués … Mais ses forces pour bien grandir et se développer harmonieusement, dépend autant de cette prise en charge individualisée, que de la prise en compte de sa famille et des liens spécifique que lui et ses parents ont tissé ensemble ». N.Simon-Bogaers. Métiers de la petite enfance n°227 Novembre 2015.
La socialisation des jeunes enfants n’est socialisante que si elle est suffisamment individualisante. D’après Suzon BOSSE-PLATIERE, « Un jeune enfant ne peut s’ouvrir aux autres que s’il se sent reconnu, soutenu dans une relation fiable avec un adulte qu’il connait suffisamment pour se sentir en confiance, un adulte de référence ».
C’est une grande richesse de pouvoir dialoguer, partager, fédérer des compétences, s’ouvrir aux autres et, dans le même temps, c’est un grand défi quotidien à élaborer en équipe.
Construire des espaces de dialogues entre parents et professionnels, c’est un outil pour mieux se comprendre, c’est inventer des espaces de coéducation.

Bibliographie

« Accueillir le jeune enfant : Quelle professionnalisation ? » S.Bosse-Platière, A.Dethier, C.Fleury et  N.Loutre-Du Pasquier. Editions ERES
« Accueillir les parents des jeunes enfants : Un soutien à la parentalité » S.Bosse-Platière et N.Loutre-Du Pasquier. Editions ERES
« Accompagner la relation mère, père et jeune enfant » Métiers de la petite enfance n°227 Novembre 2015
« Des initiatives du trio parents-enfant-professionnel à explorer » Métiers de la petite enfance n°219 Mars 2015
« Donner du sens à la coéducation » Métiers de la petite enfance n°214 Octobre 2014
« L’accueil en crèche » B.Cyrulnik et L.Rameau. Editions Philippe Duval 2011
 « Les pratiques pédagogiques des crèches à l’appui de la recherche » L.Rameau et J.Serres. Editions Philippe Duval
« Accueillir » 1001 BB. M.David, S.Giampino, D.Rapoport, E.Rigaux et G.Spiesser. Editions ERES

« La parentalité accompagnée » 1001 BB. Sous la direction de P.Mauvais. Editions ERES