« De la crèche à la
maison,
de la maison à la crèche »
Entre transition et continuité
Introduction
Chaque
année les équipes du « Sac à
Malices » et de « L’Ilôo Trésors »
mettent en place un Projet d’Animation Pédagogique diffèrent.
Ce
travail renforce et dynamise l’équipe, casse la routine, enrichit les pratiques
et assure une qualité de l’accueil.
Cette
année le projet va mettre en lumière le lien entre la crèche et la maison et
approfondir la relation avec les familles. Il s’inscrit véritablement dans la
vie à la crèche où s’exprime quotidiennement l’absence physique mais aussi la
présence symbolique du parent.
1
Les objectifs pédagogiques
· Favoriser l’éveil
de l’enfant
· Renforcer la
qualité de l’accueil
·
Répondre au bien-être
de l’enfant
·
Assurer la
sécurité affective de l’enfant
·
Développer
l’estime de soi de l’enfant
· Prendre en compte
les émotions de l’enfant : séparations, retrouvailles, manques, pertes de
repères, …
· Reconnaître l’individualité
de l’enfant sujet, ses valeurs familiales et culturelles
·
S’ouvrir à la
diversité culturelle
·
Respecter chaque famille
avec ses valeurs et ses pratiques
· Reconnaître la
fonction parentale
·
Accompagner la
parentalité
·
Consolider la coéducation
·
Inviter les
parents à participer à la vie de la crèche, collaborer avec les familles
·
Développer les
échanges entre les parents et les professionnels
·
Accentuer la
continuité entre la maison et la crèche
·
Renforcer le
plaisir d’une convivialité
2
Les postures professionnelles
·
Le respect de
l’intimité de chacun
·
La communication
bienveillante avec les familles
·
Le respect du
cadre collectif
·
Le respect du
degré de participation de chacun
·
La distance
affective professionnelle
·
Une écoute
empathique
·
Le non-jugement :
acceptation de la différence
·
Le dynamisme
3 Les moyens, quelques outils
3.1 L’Adaptation
« C'est le passage du petit bain
familial au grand bain social ».
Pour
ne pas « couler », l'enfant a besoin de la présence soutenante de ses
parents qui l'accompagnent.
Ce
temps d'adaptation est un temps d'échanges, de rencontres où chacun va
apprendre à se connaître afin de maintenir une cohérence entre la vie à la
maison et celle de la crèche. Le but étant d'installer une relation de confiance
pour que le parent puisse passer le relais aux professionnelles.
3.2
Le « Doudou »
Le
« Doudou » sert de lien entre la maison et la crèche car il représente
tout ce qui peut rassurer l'enfant (sa maman, son papa, l’odeur de la maison, la
texture, ...).
Il
est un réel repère pour l'enfant surtout en l'absence de son parent. Ainsi, pour qu'il joue son rôle et facilite
la transition, il est nécessaire que ce « Doudou », investi par
l’enfant, fasse le va-et-vient de la maison à la crèche.
A
la crèche, le « Doudou » a une place identifiée et reconnue par les
professionnelles, les enfants sont libres d'aller le chercher ou de le ranger
en fonction de leurs besoins.
3.3
Le cahier de liaison
Pour
le parent, le but est de se représenter ce que vit son enfant à la crèche à
travers des anecdotes, le déroulement de la journée, des photos, ...
En
complément, le parent peut lui aussi investir ce cahier en faisant de même.
Si
cet investissement est réciproque, ce support devient un réel lien et permet
une continuité : l'enfant peut amener un peu de la maison à la crèche et un peu
de la crèche à la maison.
3.4
L'Accueil/ les retrouvailles
Les
moments d'accueil et de retrouvailles sont des temps de construction de ce lien
parents-enfants-professionnelles qu'il convient de privilégier.
L'accueil
du matin et les retrouvailles du soir offrent une belle occasion de communiquer
à trois et de partager.
Ces
temps sont un passage de relais dans l’accompagnement de l’enfant. Cette
continuité est indispensable à l’enfant pour assurer sa sécurité affective,
tout au long de la journée.
3.5
Réunion de présentation avec les familles
Cette
réunion sur chaque section vise à présenter une journée à la crèche afin que
les parents visualisent le quotidien de leur enfant.
C'est aussi l'occasion de présenter ce projet
et d'échanger afin d'enrichir nos idées. Les parents sont force de propositions
et d’initiatives dans le cadre.
4
La présence symbolique des parents
Tout
au long de la journée, les professionnelles veillent à faire exister le parent
au sein de la crèche à travers des photos et des mots.
Cela
rassure l'enfant d'évoquer son parent absent et de repenser à son espace personnel
et sa vie familiale.
C'est pourquoi la collaboration entre parents
et professionnelles est nécessaire.
La
mission de la crèche est de faire un accueil de qualité. Pour ce faire,
l'accueil doit être individualisé en prenant en compte la famille et l'histoire
de chaque enfant. Inviter les parents à entrer dans la crèche leur permet de
poser un regard différent sur ce que vit son enfant dans la collectivité et sur
la prise en charge collective au travers du travail des professionnelles.
C’est
pourquoi, l'équipe organise des temps de rencontres, des temps conviviaux et
d'ateliers.
5
Les Ateliers et activités
L'équipe
réfléchit et propose des activités qui rappellent le vécu de l'enfant. Cela
amène à une dynamique sécurisante et socialisante.
5.1
Les Ateliers
·
De cuisine
·
D’éveil musical
·
De lectures
·
De potager,
jardinage
·
Des diaporamas,
lotos, photos, des éléments familier de l’enfants, « des choses de la
maison … »
·
Des jeux de
figurines et marionnettes (Papa, Maman, Frères, Sœurs, Papi, Mamie, Tatie,
Tonton, …)
·
Etc, …
5.2
Les ateliers enfants-parents au sein de la crèche
Différentes
manifestations festives sont proposées tout au long de l'année pour que les
familles s'investissent dans la vie de la crèche.
Les
parents peuvent proposer une activité qui les passionne, l'organiser à la
crèche avec l'équipe et l’animer, comme par exemple, un atelier cuisine, du
jardinage, animer un atelier musical, …
Chacun
est libre de participer, en fonction de ses envies, de ses attentes, de son temps, de ses compétences, ...
Des
ateliers parents-enfants, avec des intervenants vont être proposés chaque
trimestre au sein de la crèche :
-
Séances yoga parents/enfants
-
Massages pour les bébés
6
Les Sorties ou échanges
La
Mairie de Gourdan-Polignan et la Communauté de Communes Pyrénées
Haut-Garonnaise nous fournissent des minibus pour les sorties.
Toutefois,
pour que ces sorties puissent se dérouler en toute sécurité, les enfants
doivent être suffisamment encadrés. Les parents sont donc les bienvenus pour
accompagner les sorties à l'extérieur de la crèche.
Des
types de sorties
·
Des promenades en
poussettes
·
Des échanges
inter-crèches
·
Des sorties culturelles :
théâtre de St Gaudens et cinéma de Montréjeau
·
Des sorties
« nature »
·
Etc…
La
crèche peut aussi venir "à la maison" ou "sur les lieux de
travail", si cela est possible :
·
Chez un ou
plusieurs parents
·
Visite du lieu de
travail d'un parent (boulanger, fleuriste, maraîcher, ...)
·
Des activités
extérieures à l’initiative des parents
·
Etc. …
7
Les manifestations et les fêtes
Ces
moments permettent de se rencontrer, d'échanger, de partager et de vivre les
mêmes instants, tous ensemble, parents-enfants-professionnels.
·
La fête de Noël : spectacle
« petit bleu petit jaune »
·
Le carnaval
·
La fête de la musique :
spectacle de la crèche et l’orchestre des parents
·
Le café des
parents à l’initiative des parents
·
…
8
Les échanges et circulation de matériel pédagogique
Les
enfants peuvent apporter à la crèche (merci de bien noter ces objets).
·
Des livres de la
maison
·
La musique de la
maison
·
Etc…
Les
parents peuvent aussi emprunter de la documentation pédagogique.
Les
familles peuvent également récupérer les chansons de l’année en apportant un
support USB.
Des
photos sont prises tout au long de l’année, il est possible de les commander
pour faire un album souvenir. Elles sont affichées dans le couloir du rez de
chaussée.
9
Les témoignages de la vie à la crèche ou à la maison
Ces
témoignages peuvent se faire à travers le cahier
de liaison, d'apports de petits souvenirs : "de trésors", de
dessins, de photos, ...
A
la crèche nous racontons par écrit chaque jour la journée de l’enfant, sur son
cahier individuel.
Les
parents et les enfants peuvent investir le cahier à leur convenance, l’enfant
peut, par exemple dessiner sur le cahier, coller une photo de son week-end à la
maison, le parent peut raconter par écrit le week-end ou les soirées de
l’enfant, des anecdotes, …
L’imagination
et les initiatives sont les bienvenues !
10
Formation du personnel
Il
est important que l’équipe continue d’approfondir la place donnée aux parents à
la crèche et le lien parents-professionnels. Ainsi, une formation collective
sur le thème "L’accueil et l’accompagnement à la parentalité" sera
programmée dans l'année, dans le cadre d’une demi-journée pédagogique.
11 Évaluation
L’impact
de ce projet peut se mesurer en observant le bien -être des enfants de chacun
des groupes, l’implication de chacun des membres de l’équipe et sur l’adhésion
et la participation des familles….
Conclusion
Ainsi
sans moyen extraordinaire, il est possible de travailler la qualité de
l’accueil dans une démarche impliquant chacun des acteurs.
La
participation des familles (parents et famille élargie) à la vie de la crèche
n’est en aucun cas une obligation, ce doit être un plaisir. Chacun est libre de
s’en saisir en fonction de ses envies et de ses attentes.
L’équipe
est suffisamment professionnelle pour s’engager à accueillir et accompagner les
familles sans jugement ni représentation. Elle sait établir une relation
satisfaisante et de confiance avec chacune des familles.
Le
lien entre professionnelles et parents est indispensable. Il doit être continu pour veiller au bien-être
psychique de l’enfant et donc favoriser son épanouissement. L’enfant est aussi
sensible à la qualité de ces relations.
« Son
sentiment de sécurité et de continuité interne dépend de la continuité des
soins et de l’attention qui lui sont prodigués … Mais ses forces pour bien
grandir et se développer harmonieusement, dépend autant de cette prise en
charge individualisée, que de la prise en compte de sa famille et des liens
spécifique que lui et ses parents ont tissé ensemble ». N.Simon-Bogaers.
Métiers de la petite enfance n°227 Novembre 2015.
La
socialisation des jeunes enfants n’est socialisante que si elle est
suffisamment individualisante. D’après Suzon BOSSE-PLATIERE, « Un jeune
enfant ne peut s’ouvrir aux autres que s’il se sent reconnu, soutenu dans une
relation fiable avec un adulte qu’il connait suffisamment pour se sentir en
confiance, un adulte de référence ».
C’est
une grande richesse de pouvoir dialoguer, partager, fédérer des compétences,
s’ouvrir aux autres et, dans le même temps, c’est un grand défi quotidien à
élaborer en équipe.
Construire
des espaces de dialogues entre parents et professionnels, c’est un outil pour
mieux se comprendre, c’est inventer des espaces de coéducation.
Bibliographie
« Accueillir
le jeune enfant : Quelle professionnalisation ? » S.Bosse-Platière,
A.Dethier, C.Fleury et N.Loutre-Du
Pasquier. Editions ERES
« Accueillir
les parents des jeunes enfants : Un soutien à la parentalité »
S.Bosse-Platière et N.Loutre-Du Pasquier. Editions ERES
« Accompagner
la relation mère, père et jeune enfant » Métiers de la petite enfance
n°227 Novembre 2015
« Des
initiatives du trio parents-enfant-professionnel à explorer » Métiers de
la petite enfance n°219 Mars 2015
« Donner
du sens à la coéducation » Métiers de la petite enfance n°214 Octobre 2014
« L’accueil
en crèche » B.Cyrulnik et L.Rameau. Editions Philippe Duval 2011
« Les pratiques pédagogiques des
crèches à l’appui de la recherche » L.Rameau et J.Serres. Editions
Philippe Duval
« Accueillir »
1001 BB. M.David, S.Giampino, D.Rapoport, E.Rigaux et G.Spiesser. Editions ERES
« La
parentalité accompagnée » 1001 BB. Sous la direction de P.Mauvais.
Editions ERES